mercredi 27 janvier 2016

La seconde vie de Riley Bloom - Tome 1

Auteur : Alyson Noël
Édition : Michel Lafon
Prix poche : 6.60€
Nb de pages : 280

Synopsis : Après l'accident, Riley Bloom n'a pas suivi Ever qui regagnait le monde des vivants.
Elle a traversé le pont menant à l'au-delà. Rien ne semble différent « Ici ». Elle a retrouvé ses parents et Caramel, son chien qu'elle aimait tant, et rend souvent visite à sa sœur. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui livre une bien mauvaise nouvelle : la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité ! On lui assigne une fonction, celle d'Attrape-Ames.
Il s'agit de convaincre les âmes égarées de passer dans l'autre monde. Avec Bodhi, le curieux professeur qu'on lui attribue, elle retourne sur Terre pour sa première mission : un garçon Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup d'Attrape-Ames ont essayé sans succès de lui faire traverser le pont. Mais il n'avait encore jamais eu affaire à Riley


            C’est surtout la couverture qui m’a fait craquer mais après j’ai lu pas mal d’avis négatifs. Après ma lecture, j’avoue que je comprends pourquoi ce roman n’a pas beaucoup plu : l’intrigue a trop de facilités et n’a pas vraiment de grand intérêt. Cependant, c’était une lecture rafraichissante et j’apprécie lire ce genre de livres de temps en temps.

            Après un accident de voiture, Riley, ses parents et leur chien sont décédés. Seule Ever, la sœur aînée a survécu. Riley va découvrir le monde dans l’au-delà et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’aurait jamais imaginé ça. En effet, la vie au Paradis semble être à identique que sur celle sur la Terre avec quelques différences. Par exemple, Riley peut modifier sa tenue comme bon lui semble. Riley ne semble pas à sa place et regrette amèrement de ne pas avoir rejoint sa sœur mais elle essaye néanmoins de s’adapter au mieux à sa nouvelle vie. Le jour de son premier jour dans son nouveau lycée (très particulier), elle est convoqué à un conseil et apprends qu’elle est a pour mission de convaincre les âmes égarés sur Terre de passer dans l’autre monde. Accompagnée par son fidèle chien et son guide, Riley est ravie de pouvoir retourner dans son ancien monde ! Malheureusement, sa mission risque de ne pas être aussi simple qu’elle pense…

            Riley n’accepte pas sa mort, comment est-ce possible de mourir à l’âge de 12 ans ? Elle ne supporte pas sa nouvelle vie et ne s’y intègre pas du tout. Elle est enchantée par sa mission, ravie de pouvoir retourner sur Terre même si elle est invisible aux yeux de tous sauf les fantômes. Je n’ai pas vraiment de reproches envers elle, elle a un comportement enfantin mais vu son âge c’est compréhensible. Néanmoins, je n’ai pas du tout apprécié son côté trop prétentieux et sûre d’elle : elle est convaincue de réussir sa mission sans aucun problèmes.

            Bodhy est son guide, c’est lui aussi un enfant mort d’un cancer. A cause de sa façon de s’habiller, Riley le trouve ringard et dès le début leur relation va être assez houleuse. Mais peu à peu, au fil des épreuves, ils vont commencer à s’apprécier surtout lorsque Bodhy montrera sa véritable nature. Les répliques entre eux m’ont fait pas mal rire, un bon point de cette intrigue.

            L’intrigue en elle-même contient beaucoup trop de facilités, Riley a réussi très vite à résoudre les problèmes alors qu’ils étaient considérés comme extrêmement complexes : j’ai trouvé ça vraiment bizarre. Le roman se lit très vite, la plume est très fluide et simple. Ça fait du bien de temps en temps de dévorer un livre mais j’avoue que je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire…


            En conclusion, une lecture rafraichissante mais ne vous attendez pas à une histoire grandiose en le lisant ;) Une histoire simple mais sympathique. Je pense que de plus jeunes lecteurs y trouveront beaucoup plus leur compte !

LoVe You
Mélie.

2 commentaires :

  1. Attends c'est pas une suite de série? Je crois que j'ai lu le début de la sage de base

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est une série dérivée d'Eternel, ça parle de la petite soeur ! ;)

      Supprimer