vendredi 5 février 2016

Hate List

Auteur : Jennifer Brown
Édition : Albin Michel/Le livre de Poche Jeunesse 
Prix broché : 15.20€
Prix poche : 6.90€
 Nb de pages : 400

Synopsis : « C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? »
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


            J’ai acheté ce livre après avoir lu le résumé, il m’a donnée énormément envie. Comme je l’avais prévu, ce fut une lecture très émouvante et qui met en avant les conséquences (même si je n’excuse absolument pas ce comportement violent) du harcèlement scolaire.


            On retrouve Valérie, rescapée de la tuerie dans son lycée. Elle a été grièvement blessée à la jambe en s’interposant entre une élève et le tireur. Le souci c’est que le tireur est –était- son petit-ami, Nick et l’élève en question était sur la liste. Cette fameuse liste de haine où Valérie et Nick se sont amusés à inscrire tous ceux qui méritaient de mourir. Pour Valérie, ce n’était qu’un simple jeu. Mais voilà, un jour, Nick a passé à l’action ; et a tué et blessé de nombreux élèves et professeurs. Aujourd’hui, Nick est mort (il s’est suicidé après la tuerie) et une nouvelle année scolaire débute. Mais Valérie a peur du regard des autres. Les policiers ont beau l’avoir mise hors de cause, elle se culpabilise : la liste, c’était SON idée…

            Comme je l’ai dit, ce livre m’a beaucoup émue et je me suis énormément attachée à Valérie. Je pense qu’on a tous eu des pensées plus ou moins violentes envers certaines personnes au cours de notre vie, en sachant parfaitement que ce n’était que des mots. Valérie a eu la maladresse de le noter sur une liste, ce n’était qu’un jeu pour elle, une façon d’extérioriser ses mauvaises pensées envers tous ceux qui la maltraitaient psychologiquement au lycée. Elle pensait que c’était le cas aussi pour Nick, que c’était juste un amusement entre eux. Mais le jour où elle l’a vu tirer sur sa pire ennemie, ce fut un véritable choc. Tout au long du roman, on sent qu’elle va avoir des difficultés à le considérer comme un meurtrier, comme si c’était une autre personne qui avait pris possession de son petit-ami. Elle préfère garder en mémoire les bons moments qu’elle a passés en sa compagnie. Mais même si son acte est impardonnable, je n’ai pas pu m’empêcher de considérer Nick comme également une victime. C’est assez dommage que l’auteure n’a pas énormément exploité ce personnage, on ne sait pas vraiment le pourquoi et comment il a craqué…Finalement, on ne le connait qu’à travers le regard de Valérie, on n’a donc peut-être pas un tableau objectif de Nick. C’est vraiment dommage car cela aurait pu être très intéressant…

            Mais l’auteure a préféré s’attarder sur d’autres points tout aussi intéressants. Comme par exemple le regard des autres. Ainsi, on a ceux qui évitent Valérie, d’autres qui la rendent responsable de ce désastre ou encore qui cherchent à l’aider comme son psychologue que j’ai beaucoup apprécié par ailleurs. Les relations entre Valérie et ses parents sont aussi conflictuels, on ressent qu’ils se sentent responsables et j’ai trouvé que certains de leurs propos sont vraiment durs et assez injustes parfois. Par-contre, encore une fois on retrouve un cliché que je ne supporte vraiment plus –je n’en dis pas plus mais c’est du vu et revu !

            En ce qui concerne la plume, c’était la première fois que je lisais un roman de Jennifer Brown et je ne compte pas m’arrêter là. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour son style d’écriture. Simple mais efficace.


            En conclusion, ce fut une bonne lecture où différents thèmes sont abordés comme le harcèlement scolaire et les conséquences que cela peut engendrer mais aussi le pardon. Un livre que je vous le recommande !

LoVe You
Mélie

3 commentaires :

  1. J'ai lu Tornade de la même auteure : j'ai vraiment passé un très bon moment ! :) Par contre, celui-ci ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis Tornade dans ma wishlist ! :)

      Je comprends parfaitement, il y a des livres comme ça qui ne nous tentent pas :)

      Supprimer
  2. Oh une amie le lisait et ça m'avait donné très envie! Je le lirai avec plaisir!

    RépondreSupprimer