mercredi 6 avril 2016

Flocons d'amour


Auteur : Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle
Édition : Hachette Romans 
Prix broché : 13.90€
 Nb de pages : 352

Synopsis : Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.


            J’avais trouvé ce livre en occasion et très bon état, je n’ai donc pas pu m’empêcher de l’acheter, me disant que ce serait une lecture idéale pour l’hiver. J’ai mis énormément de temps à le lire, je ne saurai vous dire pourquoi mais je ne sentais pas cette lecture. Bizarre ! Mais finalement, j’ai passé un bon moment de lecture. C’était sympa et idéale pour les fêtes de fin d’année !


            Dans ce livre, on retrouve trois p’tites nouvelles. Je ne vais vous gâcher la surprise en vous les résumant, je me suis jetée sans en savoir plus et je pense que ça a aidé sur le fait que j’ai aimé ma lecture. Je peux juste vous dire qu’on va surtout suivre plusieurs groupes d’adolescents au moment de Noël. Au premier abord, on a l’impression que les nouvelles n’ont pas de liens mais au cours du récit, on a des allusions par ci par là (par exemple un nom de personnage qu’on a vu précédemment, etc). Ça m’a beaucoup plu ! On sent une forte complicité entre les auteurs et on voit qu’ils ont beaucoup travaillé ensemble car le tout forme un ensemble cohérent et agréable à lire. En toute honnêteté, je n’ai pas vraiment trouvé de différences au niveau des styles d’écritures.

            Bon, il y a eu certaines choses qui m’ont chagrinée durant ma lecture, notamment les comportements de certains protagonistes. Comme je l’ai dit, ce sont des adolescents et ça se sent. Certains sont assez puérils voire enfantin et il est vrai que pour la deuxième nouvelle par exemple, je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt à l’histoire…Mais j’ai vite passé outre. Je me suis vite plongée dans les intrigues et je lisais sans me poser de questions. C’est un livre destiné pour lire au moment de Noël. Et à Noël, on ne se prend pas la tête. C’est ce que j’ai fait. C’est une très bonne lecture pour les fêtes de fin d’années ! C’est drôle et mignon à la fois –même si encore fois pour certains personnages, j’avais envie de leur donner des claques !

            Je me rends bien compte que mon avis est court mais je n’ai pas tellement envie de vous gâcher la surprise ! Je vous conseille ce roman mais lisez-le à Noël, sinon la magie risque de ne pas être la même…





3 commentaires :

  1. Peut-être que je le lirais, mais au moment de Noël alors !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été assez déçue de ces 3 nouvelles :-/ Seulement une sur les trois m'avait réellement plue.

    RépondreSupprimer
  3. Et pour vivre Noël en été ? Non ? Bon d'accord j'attend fin 2016 pour le lire alors ^^ Ca me permettra de me mettre à la lecture VO en attendant :p
    Courte chronique, certes, mais de qualité !

    RépondreSupprimer