samedi 2 avril 2016

Marion, 13 ans pour toujours

Auteur : Nora Fraisse 
Prix le livre de poche : 6.30€
Prix France Loisirs : 12.50€
 Nb de pages : 192

Synopsis : « Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »


            Ce livre n’a pas été facile à lire mais je me sentais « obligée » de le lire. Par rapport à mon passé, par rapport à ce qu’a vécu cette pauvre Marion, par rapport à des centaines voire milliers d’enfants en France et dans le monde qui vivent ce genre de choses : je devais le lire. Comme vous vous doutez, ce fut une lecture émouvante, poignante et le plus difficile a été de me dire : non, ce n’est pas une fiction, c’est ce qu’il s’est réellement passé, c’est la réalité. Et je crois que c’est bien ça le plus triste.


            Harcelée à l’école, ne supportant plus des brimades, et les violences verbales infligées par ses camarades, Marion, 13 ans, décide de se suicider. Ce livre est le témoignage de sa mère, son but est simple, celui d’avertir les parents de ce danger pour éviter d’autres drames mais également essayer de changer le système, notamment dans les administrations scolaires. On peut en effet se demander comment les professeurs, les surveillants et autre n’ont pas vu ce que Marion subissait chaque jour dans son collège.

            Nora Fraisse se livre sans tabou, sans censure. Elle nous raconte exactement comment Marion s’est donnée la mort et ça peut paraître choquant –d’autant plus que c’est la vérité et non une fiction- mais je pense que c’est néanmoins nécessaire. On a un récit de ce qu’il s’est passé, avec elle, on essaye de prêcher le faux et on ne cesse de se demander mais que s’est-il passé pour que Marion décide de se mettre fin à ses jours ? Malheureusement, ici, on n’est pas dans un thriller mais dans la vraie vie. Et au fond, le fait de savoir ne changera rien. Le plus important -et ce livre est là pour ça- c’est de prévenir les parents et autre professionnel du domaine scolaire. Beaucoup d’enfants souffrent du harcèlement scolaire, il faut en parler ! Cela ne doit plus être tabou. Il ne faut plus que d’autres enfants aient le même destin que la jeune Marion…

            Comme c’est un témoignage, on ressent la douleur et la colère de Nora Fraisse. J’ai trouvé que le récit n’était pas vraiment objectif et ça peut se comprendre. C’est une mère qui a perdu son enfant, comment ne pas être bouleversé et être furieux ? Mais je pense qu’en lisant ce livre il faut avoir en tête ce détail. Je me suis sentie parfois mal à l’aise face à sa haine envers certaines personnes –même si parfois je la comprenais !- mais je me demande encore si c’était vraiment nécessaire, si cela n’allait pas à l’encontre de son message qu’elle voulait faire passer. C’est pourquoi, même si je reste persuadée qu’il faut lire ce livre –à partir du collège, je pense que ça ne choquera pas les enfants, il ne faut pas être naïf, ils voient pire dans les médias !- ce livre doit néanmoins être accompagné par des ouvrages beaucoup plus objectifs. Ainsi, je pense que ça donnera du poids à ce témoignage et qui je l’espère fera réfléchir les élèves…

           
            En bref, c’est un témoignage poignant qui devrait être lu dès le collège et au lycée. Beaucoup trop d’enfants souffrent en silence du harcèlement scolaire. Nora Fraisse a été très courageuse d’écrire ce livre et de se battre chaque jour pour que Marion, sa petite fille, ne soit pas morte pour rien…Un grand respect pour elle et j’espère qu’un jour, elle et ses proches trouveront la paix. 



4 commentaires :

  1. C'est un livre qui me tente beaucoup, mais j'attendais qu'il sorte en poche! Apparemment il est sorti, il faudra que je me le déniche! C'est un sujet très sensible, et un livre sûrement comme tu le dis, pas facile à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sorti en poche :) C'est un livre assez difficile à lire effectivement mais nécessaire :3

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Je suis très intéressé par les livres touchant du harcèlement, surtout quand il s'agit d'une histoire vraie. Ce roman est dans un coin de ma tête depuis des lustres et est un roman que j'espère pouvoir lire un jour ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, je ne pense pas le lire. Le sujet est traité dans beaucoup d'autres ouvrages, de fiction ou non, et je pense que la colère de cette maman (justifiée, cela dit) le mettait mal à l'aise et me ferait refermer le livre assez rapidement.

    RépondreSupprimer