dimanche 10 avril 2016

Outlander - Les tambours de l'automne

Auteur : Diana Gabaldon
Édition : J'ai lu 
Prix broché : 16€
 Nb de pages : 1144

Attention spoiler dans le résumé !
Synopsis : Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Frazer répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.


            Je pense que vous êtes nombreux à connaître cette saga, et comme beaucoup, je pense que tout comme moi, vous l’avez connu grâce à Bulledop et/ou à Lilibouquine. J’ai lu le tome 1 il y a presqu’un an et j’avais plutôt bien aimé même si ça n’a pas été un coup de cœur. Mais j’avais suffisamment apprécié pour continuer la série. Pour l’instant, j’ai donc lu les quatre premiers tomes. Je n’ai pas encore vu la série, pour une fois que je suis en avance sur la série télévisée, c’est tellement rare pour que je le signale ! Alors, qu’en ai-je pensé de ce tome ci ?

Avant de parler de vous donner mon avis sur le tome 4, j’aimerais vous donner mon avis sur la série en général. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan du couple Jamie et Claire. En fait, je ne ressens pas leur alchimie, je trouve qu’ils forment un beau couple, certes, mais c’est loin d’être mon couple favori. De plus, Claire a tendance à m’agacer énormément et Jamie me laisse ni chaud ni froid (si si). Vous vous demandez alors pourquoi je continue cette saga alors ? Eh ben, j’aime bien la plume de Diana Galbadon. Même si c’est parfois un peu long –vu les pavés, c’est un peu normal- mais elle arrive à me happer dans son univers. De plus, à partir du tome 2, je suis tombée amoureuse de deux personnages secondaires, de leur couple. Et même s’ils ne sont pas aussi présents que Jamie et Claire, ils ont leur importance.

Place maintenant à mon avis sur le tome 4 (attention spoilers !!!).


            En 1767, Jamie et Claire trouvent un endroit pour se poser et à commencer une nouvelle vie. Jamie est prioritaire d’un terrain et essaye de se créer une p’tite communauté avec d’autres highlanders. Comme toujours, il leur arrive de nombreuses péripéties. Pendant ce temps, au XX siècle, Brianna décide de faire des recherches sur son père biologique, Jamie et d’en apprendre un plus peu. Elle et Roger vont apprendre une terrible découverte : Jamie et Claire vont mourir lors d’un incendie de leur maison. Brianna décide donc de retourner dans le passé pour changer leur destin…

            Bon, je ne vais pas vous languir plus longtemps, mon couple préféré est donc Brianna et Roger. Ces deux personnages, je les adore, je les aime ! Bon, Brianna m’a pas mal soûlée sur le fait qu’elle rejette Roger alors qu’on sent qu’elle tient à lui…Mais je n’arrive pas à lui en vouloir trop longtemps, de même pour Roger ; ça a vraiment été le coup de foudre de cette série.

            En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, j’ai trouvé la première moitié du roman assez longue. Claire et Jamie s’installent sur leur nouvelle terre et l’action n’était pas souvent au rendez-vous. On retrouve un peu les mêmes défauts que précédemment, on remarque assez souvent des facilités mais ça ne me gêne pas trop. L’auteure est assez subtile ! J’ai néanmoins véritablement adoré la deuxième moitié du livre. On retrouve mes personnages préférés, l’action y est présente et je me suis beaucoup amusée des quiproquos –même si ce n’était pas très drôle d’ailleurs.

Diana Galbadon a un véritable don et même si les livres ont quelques longueurs, elle réussit à nous donner envie de continuer à lire et à nous plonger dans cet univers. J’avoue que j’ai (très) peur de me plonger dans le prochain tome. Je n’ai pas l’habitude de lire 1500 pages ! Mais je me jeterai sur la suite avec plaisir et je prendrai mon temps, aucun soucis de ce côté-là. Je suis assez curieuse de savoir comment les choses vont se passer et surtout de retrouver Brianna et Roger ♥


En bref, une série qui ne s’essouffle pas malgré quelques longueurs et ce grâce à l’imagination débordante et au talent de Diana Galbadon. Une saga à lire ;) 




3 commentaires :

  1. J'ai le premier tome dans ma PAL depuis le mois de Juin dernier mais je n'ai jamais eu le courage de commencer vu le nombre de pages et le pavé que c'est (sachant que les autres ont encore plus de pages ^^), du coup je ne sais pas vraiment si je vais le commencer un jour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^ Mais personnellement les 100 premières pages c'est un peu dur de s'y lancer mais après ça part tout seul ! :) Et puis on peut prendre notre temps quitte à lire quelques pages le soir ^^

      Supprimer
  2. Personnellement j'ai adoré cet opus et le répit que laisse l'auteure à ses personnages déjà bien trop torturés.
    Je trouve que cette saga évolue de manière vraiment positive au fil des romans.

    RépondreSupprimer