dimanche 3 avril 2016

Uglies

Auteur : Scott Westerfeld
  Édition : Pocket Jeunesse
Prix broché : 13.70€
Prix poche : 7.80€
 Nb de pages : 434

Synopsis : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


            J’avais acheté ce livre sur un coup de tête et j’ai mis énormément de temps avant de le sortir de ma PAL. Quelle erreur ! En effet, après un mauvais début, ce premier tome est néanmoins vite devenu un véritable coup de cœur. J’espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes !


            L’intrigue se déroule dans un monde futur où la société a complètement changé. A l’âge de 16 ans, chaque habitant subit une opération chirurgicale pour devenir Pretty. Avant cet âge, les enfants et adolescents sont des Uglies, des « moches ». Tally est ravie, son seizième anniversaire approche à grand pas et elle a hâte de devenir belle. Mais la rencontre avec Shay risque de chambouler complètement sa vie…

           
            J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Le début m’a même souvent agacée par moment. Le fait que Tally ne cesse de se dire « je suis moche » et qu’elle souhaite devenir pretty à tout prix pour enfin devenir belle m’a fortement énervée durant ma lecture. Je ne comprenais pas pourquoi l’auteur mettait autant l’accent sur le mot « moche ». Ça m’a même mise à l’aise…Même si au fond, je la comprenais. Comment ne pas la comprendre le fait qu’elle souhaite devenir belle ? C’est son rêve depuis toujours. Certains lecteurs peuvent la trouver assez superficielle et égoïste, j’avoue que cela n’a pas été le cas pour moi. Je me suis mise à sa place et je me suis énormément attachée à elle.


            Sa rencontre avec Shay va bouleverser sa vie. En effet, Tally va apprendre avec stupéfaction que certains uglies ont décidé de ne pas devenir pretty et vivent reclus dans un endroit éloigné en dehors de la ville. Lorsque Shay va demander à Tally de la rejoindre, celle-ci refuse. Sa future et séduisante apparence lui tient trop à cœur. Malheureusement, son opération va être compromis et Tally va devoir faire de douloureux choix…L’auteur met l’accent sur un point très intéressant, où peut-on aller pour l’apparence ?

            Au cours de son périple, elle va faire de nombreuses rencontres et elle va peu à peu comprendre les dessous secrets de la société. En effet, la vie des pretties ne semblent pas être un paradis comme les Autorisés le laissent faire croire.

            Comme je l’ai dit, j’ai vraiment adoré ce premier tome ! Ma chronique semble un peu brouillonne mais je n’arrive pas à mettre les mots sur ce que j’ai ressenti durant ma lecture. Tally m’a terriblement touchée et je me suis mise complètement à sa place. Certes, elle est naïve, elle fait de mauvais choix mais c’est une jeune fille qui ne cherche juste à se sentir bien dans sa peau. Lorsqu’on doit dire adieu à un rêve depuis l’enfance, c’est normal d’être en colère et d’être un peu capricieuse. Je pense que Tally ne plaira pas à tout le monde, je peux même parfaitement comprendre qu’on ne l’apprécie pas. Mais pour moi, ça a été une grosse claque. Et la fin nous laisse présager une Tally forte qui prend enfin confiance en elle. J’ai terriblement hâte de lire la suite !


            En bref, ce fut un véritable coup de cœur ! L’auteur a parfaitement bien maîtrisé son sujet. On voit que finalement l’apparence n’est qu’une façade et que seule la beauté intérieure compte vraiment. Si vous voulez lire une distopie originale et très bien écrite, je ne peux que vous conseiller Uglies ! 


Coup de coeur !!! 
 
 

4 commentaires :

  1. Moi qui aime les dystopies, je pense que cela peut être intéressant que je le lise : je l'ajoute à ma wish-list emprunts bibliothèque (il doit y être, je pense) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense ! En plus, c'est une saga terminée, c'est cool :)

      Supprimer
  2. Ooooh ce livre m'intrigue !
    J'ai très envie de découvrir moi aussi ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira s'il te t'y lance ! :)

      Supprimer