jeudi 23 juin 2016

Cruelles

Auteur : Cat Clarke
Édition : Robert Laffont (R)
Prix broché : 17,90€
Nb de pages : 432

Synopsis : Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...  Ce roman est probablement un des plus beaux que j’ai pu voir : la couverture est juste magnifique ! Et que dire de l’intrigue ? Une histoire de bibliothèque et de magie, que demandez de plus ? Je n’ai pas pu résister à l’envie de l’acheter et de me jeter dessus ! Et je dois dire que si ce premier tome a certes des p’tits défauts, j’ai néanmoins passé un excellente moment de lecture et ce grâce à l’intrigue originale et extrêmement passionnante !


            Après avoir adoré et savouré Revanche et Perdue & Retrouvée de Cat Clarke, j’ai voulu lire un autre de ses romans. Je me suis tournée vers Cruelles qui me tentait depuis un p’tit moment déjà. Le moins qu’on puisse dire c’est que le titre colle parfaitement bien à l’intrigue et comme à chaque fois, Cat Clarke ne m’a fait pas déçue ! J’ai encore une fois adoré avec une fin juste parfaite.


            Tara a mystérieusement disparue et est considérée comme morte lors d’une noyade. Mais Alice connaît la véritable vérité : une effroyable vérité qui hante littéralement sa vie. Malheureusement pour elle, un pacte avec sa meilleure amie, Cass ; Polly, le souffre-douleur du lycée et Rae, une gothique l’empêche de révéler tout ce qu’il s’est passé cette nuit-là…

            Tout au long de ma lecture, j’ai eu le cœur serré. Il est difficile de croire que des lycéennes peuvent être autant cruelles les unes avec les autres et pourtant c’est le cas. Je crois que c’est ce qu’il y a de plus terrifiant dans cette histoire c’est qu’il n’y a qu’un pas pour que cela existe dans la réalité. Et c’est ça qui m’a serré le cœur et cela m’a rappelé de mauvais souvenirs…Comment les adolescents peuvent-ils être autant cruels entre eux ? Je ne dévoilerai rien de plus sur l’intrigue car selon moi pour apprécier cette lecture, il faut en savoir le moins que possible.

            Alice m’a pas mal agacée par moment surtout qu’elle joue clairement avec le chaud et le froid. Par exemple, lorsqu’elle va commencer à fréquenter le frère de la disparue…Mais néanmoins, on sent qu’elle a un bon fond et qu’elle est juste complètement dépassée par les événements. Elle n’a jamais vu que ça se termine ainsi. Elle s’est retrouvée dans une situation qui lui a échappée. Cependant, le fait qu’elle s’entête à ne rien dire alors que cela la ronge de l’intérieur m’a énervée tout au long du roman. Mais encore une fois, on peut la comprendre. Si elle raconte tout, cela aurait de lourdes conséquences autant pour elle que pour ses camarades…

            En ce qui concerne le point fort de ce roman est la fin qui est juste (pour moi) une conclusion parfaitement bien amenée. Je sais que pour certains, elle est très frustrante mais ça n’a pas été le cas pour moi. Avec Cat Clarke, il faut être habitué à ses fins ouvertes. Personnellement, ça ne me dérange pas surtout lorsque les fins ouvertes ont un but bien précis et c’est le cas pour ce roman. Je suis juste fan des histoires de Cat Clarke et je pense pouvoir dire que c’est une de mes auteures préférées !


            En bref, encore une fois, Cat Clarke a su me bluffer avec une intrigue horrifiante ! Mais attention, ceux qui ne sont pas fan des fin ouvertes, vous risquerez d’être frustré ;)

           

2 commentaires :

  1. C'est un des anciens romans de l'auteure qui me tente le plus. J'aime beaucoup cette auteure, même si les deux romans que j'ai, j'avais découvert leurs fins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les fins peuvent être assez imprévisibles mais là elle a su me surprendre un peu ^^

      Supprimer