mardi 7 juin 2016

Dreamology

Auteur : Lucy Keating
Édition : Michel Lafon
Prix broché : 15,95€ 
Nb de pages : 349

Synopsis : Et si le garçon de ses rêves était bien réel ? Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père... et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. Au fil des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?


            Le moins qu’on puisse dire c’est que ce roman a eu une belle publicité peu avant sa sortie. Comme je suis faible, je n’ai pas pu résister d’autant plus que j’adore les rêves, ce sujet me semblait vraiment très intéressant. Finalement, je reste un peu sur ma faim –l’auteure aurait tellement plus approfondir ce thème- mais j’ai quand même pas un joli moment.


            Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Alice a une drôle de vie. En effet, chaque nuit, elle rêve d’un garçon –qu’elle n’a jamais rencontré- et vit des aventures incroyables avec lui. C’est l’homme de ses rêves, et ce au sens propre. Mais un jour, alors qu’elle emménage dans une nouvelle ville, elle le croise dans sa nouvelle école. Il existe réellement ! Mais le problème c’est que non seulement, il ne semble pas la connaître, mais en plus il a une petite amie…

           
            Un seul mot me vient à l’esprit lorsque je pense à ce roman : mignon. L’histoire est très mignonne et on passe un joli moment. Je pense que pour apprécier cette intrigue il faut se mettre en tête que c’est assez en surface (pas du tout approfondi à mon sens) et que c’est surtout très jeunesse. C’est clairement destiné à un public plutôt jeune et même si je pense que l’histoire plaira énormément aux jeunes lecteurs, je pense que les plus âgés risquent d’être assez frustrés. Je l’ai été en tout cas. Néanmoins, dès les premières pages, le ton est donné et soit on joue le jeu et on lit cette jolie histoire sans se prendre la tête ; soit au contraire, on essaye d’attendre quelque chose de plus poussé au risque d’être déçu.

            Je n’ai pas spécialement accroché aux personnages. J’ai trouvé un peu Alice égoïste et enfantine : « mais c’est mon petit-ami car je l’ai rencontré le premier ! ». Un peu moyen comme comportement. Cependant, j’ai apprécié sa détermination à découvrir le lien entre elle et Max. Mais étant rêveuse également, je m’attendais tellement à l’adorer et j’avoue d’être un peu déçue que ça n’a pas trop été le cas. Quant à Max, je l’ai trouvé sans intérêt et il m’a souvent agacé. Ce garçon ne sait juste pas ce qu’il veut. Seul deux personnages secondaires m’ont plu, les deux amis d’Alice, qui sont très drôles et plus captivants !

            Je déplore aussi le fait que l’auteure n’est pas poussée son sujet à son maximum. Finalement, les passages sur les rêves n’ont pas grand intérêt –sauf peut-être montrer l’imagination débordante de notre héroïne. C’est dommage car il avait tellement à faire avec ce thème, des trucs totalement loufoques et irréalistes !


            En bref, si vous voulez apprécier ce roman, ne vous attendez pas à quelque chose de dingue –ce ne sera pas le cas. Néanmoins, c’est une belle p’tite histoire sans prise de tête qui se lit très facilement. 


6 commentaires :

  1. Comme toi, j'avais apprécié ma lecture même si le sujet était peu approfondi. Par contre, j'avais été très emballé par l'écriture des rêves par l'auteure qui arrive à faire un récit complètement délirant, mais qui suit quand même une trame, tout comme les rêves le sont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi :) Mais je m'attendais à plus ^^

      Supprimer
  2. Pour être franche, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce livre avant que tu en parles ici.
    Et tu m'as décidé à passer mon chemin sans y accorder la moindre importance en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu ne rates rien je pense :) Je pourrai te le prêter si on se voit un jour !! :D

      Supprimer
  3. Hum. Je pense que c'est un peu trop "simple" pour moi. Comme tu dis, il faut le lire sans s'attendre à grand chose. Ce n'est pas ce que je recherche en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends parfaitement :) C'est vraiment pour la jeunesse ^^

      Supprimer