vendredi 3 juin 2016

Hunger Games, tome 2 : l'Embrasement

Auteur : Suzanne Collins
Édition : Pocket Jeunesse
Prix poche : 7,80€
Nb de pages : 432

Synopsis : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

           
            Après avoir beaucoup aimé le premier tome, je me suis vite plongée dans la suite des aventures de Katniss ! Globalement, j’ai plutôt apprécié ce deuxième tome même si je l’ai trouvé beaucoup plus lent…


            Katniss et Peeta ont gagné les Hunger Games. Malheureusement, leur rébellion a été fortement mal vue par le Capitole. Le président Snow ordonne à Katniss de faire en sorte que le peuple croit en leur histoire d’amour. Si elle ne réussit pas, sa famille et celle de son meilleur ami, Gale, seront en danger. Dans le même temps, une nouvelle édition des Hunger Games débute…


            J’étais ravie de me replonger dans cet univers et de retrouver Katniss et Peeta ! Mais malheureusement, j’ai eu beaucoup du mal à apprécier ma lecture. Le début est vraiment trop lent…Il a fallu que les Hunger Games débutent pour que mon enthousiasme remonte. Or, les jeux débutent bien après la moitié du roman. Du coup, j’ai dû m’accrocher pour continuer et j’ai trouvé ça dommage…Heureusement que la fin nous annonce un final prometteur.


            Katniss a commencé à m’agacer un peu sur ses choix mais surtout sur le fait d’être indécise entre Gale et Peeta. Un coup, elle va vers l’un et après elle revient vers l’autre. Elle ne sait pas ce qu’elle veut. Certes, elle vit des moments compliqués mais elle change trop souvent d’avis et je ne parle uniquement pas de sa vie amoureuse ! Mais bon, elle continue à être touchante et je l’apprécie beaucoup. Mon coup de cœur (après le présentateur ça, ça ne change pas !) est Peeta, je l’adore tout simplement. Et je suis complètement indifférente à Gale, j’ai même tendance à ne pas l’apprécier du tout. Je sens qu’il existe juste pour pimenter le couple Peeta et Katniss, il n’a clairement pas sa place dans l’histoire (c’est mon ressenti, je comprends parfaitement que ce soit le cas pour d’autres personnes).


            En ce qui concerne le film, j’avoue avoir eu une p’tite préférence par rapport au livre car il n’est pas long. C’est bien dosé, les émotions et l’actions sont présentes. Que demandez de plus ? Contrairement aux livres, je pense revoir les films avec plaisir (j’ai tellement de livres dans ma PAL et dans ma whislist que je n’aime pas relire mes romans !).


            En bref, un deuxième tome un peu au-dessous du premier mais qui permet de faire avancer progressivement l’intrigue. Le dernier tome permet d’être intense ! 


4 commentaires :

  1. J'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu :) (je suis en retard dans mes chroniques >o<) et j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  2. Heureuse de connaitre ton avis sur ce second tome :) Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi le début n'est pas si lent que ça, il s'y passe quand même pas mal de choses.
    Après j'ai hâte de connaitre ton ressenti sur le dernier tome car pour moi le début de celui ci était bien lent lui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah moi j'ai pas trop accroché...Le dernier tome par-contre j'ai bien aimé :) ^^

      Supprimer