mardi 21 juin 2016

Hunger Games, tome 3 : La Révolte

Auteur : Suzanne Collins
Édition : Pocket Jeunesse
Prix poche : 7,80€
Nb de pages : 464


Synopsis : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.


            Je suis contente d’avoir terminé cette série –j’en ai tellement en cours que d’en finir est une victoire ! Dans l’ensemble, j’ai vraiment beaucoup aimée cette trilogie et je pense que si je l’aurais lu avant les sorties des films, ça aurait été une saga coup de cœur.


            J’ai été ravie de retrouver Katniss et son entourage ; et j’avais hâte de connaître la fin ! J’avoue que j’ai eu peur que celle-ci ne soit pas à la hauteur de mes espérances mais dans l’ensemble, j’ai vraiment bien aimé ma lecture. J’avais été un peu déçue lors du tome précédent que j’avais trouvé trop lent, pas très intéressant et peu rythmé (sauf vers la fin) mais là ça n’a pas du tout été le cas : le dernier tome a un bon équilibre et je ne me suis pas ennuyée ! (ou alors très rarement.

            L’heure de la révolution a sonné : la Résistance cherche à s’emparer petit à petit chaque District avec pour but de mettre à terre le Président Snow. Et pour ça, elle a besoin de Katniss qui est le Geai Moqueur, le visage de la révolution. D’abord réticente, Katniss finit par prendre au sérieux sa nouvelle mission. Elle veut anéantir le Capitole, elle veut battre le Président Snow. Elle souhaite venger le District 12 –son District- qui n’existe plus. Beaucoup de personnes qu’elle connaissait ont péri et elle se sent coupable : elle sait que c’est sa faute. Au début, elle s’apitoie sur elle-même mais finit par mûrir et décider de se battre. Je préfère cette Katniss là, combattante et courageuse ; et non celle qui est indécise et qui ne cesse de se plaindre –comme j’ai pu le voir dans le tome précédent.

            Hormis la révolution, il y a toujours ce problème de triangle amoureux. D’habitude, ça ne me dérange pas plus que ça : contrairement à d’autres qui ont en horreur –moi ce n’est pas mon cas, surtout si le triangle n’est pas trop présent et/ou bien amené. Mais là, comme je ne supporte pas Gale ; ça a juste tendance à m’agacer ! Malheureusement, Peeta a été torturé et on peut dire qu’il n’est plus totalement comme avant…En effet, il cherche à tuer Katniss !! Ce passage m’a fait peur, je craignais la fin de l’histoire…Je n’en dirai pas plus au risque de vous spoiler même si j’imagine bien que plus ou moins tout le monde connaît ce qu’il se passe –même ceux qui n’ont vu que les films car ceux-ci sont vraiment fidèles aux livres !

            En parlant du film justement, comme toujours, je n’ai pas été déçue. Un excellent travail a été fait autour des quatre films. J’avoue qu’au début, j’avais peur que les deux derniers films soient assez plats, je ne comprenais pas l’intérêt de faire deux adaptations au lieu qu’une seule pour le dernier tome. Finalement, j’ai trouvé que c’était très intéressant et aucun film ne m’a ennuyée. C’est très rythmé et équilibré : parfait ! Une excellente adaptation pour une excellente trilogie.


            En bref, j’ai trouvé que la fin était parfaite, peut-être un peu trop fleur bleue mais après tout ce que nos protagonistes ont vécu, on ne peut pas blâmer l’auteure d’avoir voulu leur donner une belle vie qui méritaient. Une série que je conseille bien évidemment même si je sais que pour le coup, j’arrive après la bataille ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire