mercredi 22 juin 2016

La sélection, tome 5 : La Couronne

Auteur : Kiera Cass
Édition : Robert Laffont (R)
Prix broché : 16,90€
Nb de pages : 336

Synopsis : Il ne doit en rester qu'un. Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...


            Je suis très attachée à la Sélection. Ça a été ma première saga lue depuis que je me suis remise à la lecture il y a déjà plus d’un an ! C’est une trilogie coup de cœur avec comme vous pouvez le constater un attachement toute particulière. J’étais plus ravie lorsque j’ai appris qu’il y aurait une suite mais j’avoue avoir été un peu déçue par le quatrième tome. J’étais déçue de ne pas voir American et Maxon plus que ça (mais c’est normal) et je trouvais Eadlyn très hautaine et agaçante. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter sur ce dernier tome ! Globalement, j’ai bien aimé même si je n’ai pas du tout apprécier le choix d’époux de notre héroïne…


            / ! \ Attention ! Je vous conseille d’avoir lu la trilogie initiale et l’Héritière avant de lire ma chronique au risque de vous spoiler bêtement  / ! \

           
            Souvenez-vous, notre chère America a eu un infartus et Eadlyn se retrouve donc à s’occuper de son pays brutalement – son père, Maxon, étant incapable de s’occuper de l’Illeá, il donne les pouvoirs à Eadlyn qui va devoir gérer entre la Sélection et l’approbation du peuple. Le moins qu’on puisse dire c’est que la future Reine ne contrôle plus sa vie !


            Dans ce tome, Eadlyn m’a nettement plus touchée ; son côté prétentieux et arrogant a (presque) disparu. Elle doit gérer énormément de choses tout en essayant de trouver l’homme de sa vie. De plus, elle s’inquiète énormément pour sa mère dont sa vie est en danger. Elle est donc complètement perdue mais ne baisse pas les bras pour autant, c’est ce qui m’a énormément plu.

            Le roman commence directement après la fin du tome précédent. Je dois avouer que ça m’a un peu perturbée de me retrouver dans la suite de l’intrigue sans que l’auteure nous remette petit à petit dans le bain. Là, il faut avoir une bonne mémoire de ce qu’il s’est passé lors du quatrième tome au risque d’être perdu. Personnellement, j’ai beau avoir des souvenirs assez nets du tome précédent, j’étais complètement paumée vis-à-vis des personnages secondaires notamment les prétendants : je ne me souvenais plus qui était qui. Heureusement, l’auteure a intégré quelques détails tout au long du récit qui m’a aidée à me remémorer les personnalités des prétendants.

            Comme toujours, le livre se lit très vite et très addictif : c’est compliqué de s’arrêter au cours de notre lecture. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire mais surtout de savoir qui allait choisir Eadlyn ! Bon, pour ce côté-là, j’avoue que je suis assez déçue…Je ne dirai rien de plus pour éviter de vous faire spoiler inutilement mais Eadlyn a choisi le seul prétendant que je n’appréciais pas du tout. Ce n’est pas de chance pour moi, je crois. Alors, le choix est-il prévisible ? Je dirai oui et non. Si vous voulez en savoir plus, cessez de lire ma chronique et jetez-vous sur ce roman ! :p

            En tout cas, en ce qui concerne la fin, elle m’a quand même surprise. Notre future reine prend une décision qui risque de tout changer mais qui n’est pas une si mauvaise idée. Bon, malheureusement, comme d’habitude, la fin arrive brusquement et n’est pas vraiment approfondi mais ça ne me dérange pas. La Sélection n’est pas une dystopie à proprement parlé, l’accent est surtout misé sur la romance.



            En bref, je trouve que c’est une belle conclusion à cette série coup de cœur. Je pense que pour ceux qui ont adoré la Sélection, je vous conseille de lire la suite si vous voulez rester dans cet univers. Pour les autres, ce n’est peut-être pas une nécessité, on ne peut pas dire que cette nouvelle intrigue apporte beaucoup…


2 commentaires :

  1. J'ai bien ce dernier tome, mais effectivement, la suite avec Eadlyn n'apporte rien au côté dystopique de l'univers et même si la sélection inversée est un changement, les bases restent les mêmes. Après, Kiera Cass arrive tout de même à nous tenir en haleine du début à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :) Et cette série restera une des mes sagas favorites <3

      Supprimer