samedi 25 juin 2016

Les Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles, Les Vacances

Auteur : Comtesse de Ségur
 Édition : Hachette
Prix poche : 5,70€


Synopsis : Sophie habite avec ses parents, M. et Mme. de Réan, dans un château à la campagne. Curieuse et aventurière, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter. 11 des 22 malheurs des Sophie sont retranscrits dans ce recueil : La poupée de cire, l’enterrement, la chaux, les petits poissons, les cheveux mouillés, les sourcils coupés, la crème et le pain chaud, la joue écorchée, les fruits confits, la boîte à ouvrage et la tortue. Reflet des mœurs du second empire, Les Malheurs de Sophie décrit une société où l'éducation morale des enfants commence dès la plus jeune enfance (Sophie n'a que quatre ans) et où chaque incident est propice à une leçon. Cette éducation sévère peut avoir recours aux châtiments corporels. « Chère enfant, tu me dis souvent: Oh ! grand-mère, que je vous aime! Vous êtes si bonne! Grand-mère n'a pas toujours été bonne, et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici des histoires vraies d'une petite fille que grand-mère a beaucoup connu dans son enfance; elle était colère, elle est devenue douce; elle était gourmande, elle est devenue sobre; elle était menteuse, elle est devenue sincère; elle était voleuse, elle est devenue honnête; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Grand-mère a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits-enfants; cela vous sera facile, à vous qui n'avez pas tous les défauts de Sophie. »

           
C’est grâce à la sortie du film Les Malheurs de Sophie (cliquez ici si vous souhaitez lire ma critique) que j’ai eu envie de (re) lire la célèbre trilogie de la Comtesse de Ségur. Petite, j’avais lu seulement Les Malheurs de Sophie et le relire sous un regard adulte. Et puis n’oublions pas le côté très nostalgique que m’a procuré cette relecture ! J’en ai profité pour lire les deux autres œuvres de cette trilogie et hormis une légère déception pour Les Vacances, j’ai passé un bon moment de lecture.


Je pense que je n’ai pas besoin de faire un résumé sur cette trilogie. Mais en quelques mots, on va suivre Sophie, une fillette gourmande et turbulente, qui fait bêtise sur bêtise. Des drames vont survenir dans sa vie qui vont la transformer peu à peu en une parfaite fille obéissante et altruiste.

 Sans surprise, mon préféré est Les Malheurs de Sophie, j’ai eu plaisir à relire les bêtises de Sophie. Le moins qu’on puisse dire c’est que notre Sophie est astucieuse ! Elle a une imagination débordante ! Mais on voit qu’elle a un grand cœur, elle est juste un peu trop impulsive. Le style d’écriture de la Comtesse est plaisante et je n’ai aucune de difficulté durant ma lecture, la plume est assez d’actualité : n’importe qui peut lire cette trilogie et le comprendre facilement : c’est idéal pour initier les enfants au classique.

En ce qui concerne Les Petites filles modèles, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome. J’adore Madeleine et Camille. Elles sont généreuses et pleines de bonté. J’apprécie un peu moins Marguerite qui est beaucoup trop égoïste à mon goût. Le seul détail qui m’a gênée durant ma lecture c’est le fait qu’on accentue beaucoup trop le fait d’être bon et généreux. Je comprends que ce soit important et que c’est un récit d’éducation mais comme dit le diction « trop tue ». C’est assez dommage. Ça m’a assez gênée durant ma lecture !

 Et enfin, j’avoue avoir été déçue par Les Vacances. En effet, j’ai trouvé que c’était beaucoup trop narratif surtout lorsque Paul revient et raconte tout ce qu’il s’est passé après le naufrage. J’ai mis énormément de temps à lire ce dernier tome à cause de cette lenteur du récit…C’est vraiment dommage !

En outre, j’ai trouvé que mon dessin animé préféré Les Malheurs de Sophie est vraiment très fidèle, on y retrouve les éléments importants des trois tomes –même si bien évidemment il manque quelques détails mais rien de bien méchant.



            En bref, je suis contente d’avoir enfin lu les œuvres célèbres de la Comtesse de Ségur. Je pense que cette trilogie est un incontournable à lire absolument ;) 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire