mercredi 29 juin 2016

Reste avec moi

 Auteur : Jessica Warman
Édition : Pocket Jeunesse
Prix poche : 7,80€ 
Nb de pages : 464

Synopsis : Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.


            Après avoir lu et beaucoup aimé Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman, j’avais envie de lire un autre de ses romans. Je me suis donc tournée vers Reste avec moi et même si dans l’ensemble, j’ai bien aimé, je suis un peu restée sur ma faim.


           
            Elizabeth a tout pour elle : beauté, argent, amis, petit-ami parfait, etc. Mais le jour de son anniversaire tout va basculer : elle meurt, noyée. Son fantôme erre sans aucuns souvenirs de cette nuit-là. Que s’est-il passé ? Accident ou assassinat ? Grâce à l’aide d’un ancien camarade, Alex, décédé quelques mois plus tôt, elle va essayer de découvrir la vérité…

            Dès le début, j’ai trouvé Elizabeth assez antipathique : elle représente tout ce que je ne supporte pas. Elle est égocentrique et prétentieuse. Seule l’apparence compte pour elle. Son comportement envers Alex est exécrable et assez condescendante. Mais au fil de ma lecture, on commence à creuser et on voit que tout n’était pas rose pour elle. En effet, sa mère est morte à cause de l’anorexie et Elizabeth semblait prendre le même chemin. Accro au footing, elle ne faisait que courir et mangeait de moins en moins. L’anorexie n’est pas seulement une histoire d’apparence mais bien une maladie. Pour ce côté-là, je ne peux pas nier qu’elle m’a touchée. Mais malheureusement, ça n’a pas été vraiment suffisant, même ses amis beaucoup trop caricaturés : le mec intelligent qui se drogue, des filles accros au shopping, etc. ; m’ont agacé. C’est simple, la seule personne à laquelle j’ai pu m’attacher est Alex. Dommage qu’il était un peu trop en retrait à mon goût.

            En ce qui concerne l’intrigue, j’ai apprécié l’enquête pour découvrir ce qui s’était réellement passé cette nuit-là. Je trouve que le rythme est assez bien géré, je ne me suis pas ennuyée. Je trouve juste dommage qu’on devine assez facilement les événements. Mais dans l’ensemble, c’est quand même original et c’est ce qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Hormis le fait que les personnages m’énervaient, grâce à l’intrigue palpitante, j’avais quand même envie de connaître le fin mot de l’histoire ! 


            En bref, une enquête originale et addictive mais qui est malheureusement vite gâchée par des personnages beaucoup trop antipathiques.


5 commentaires :

  1. C'est très intrigant ! Mais si le personnage est antipathique j'ai peur de ne pas le supporter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je n'apprécie pas ces fille superficielles qui se moquent des autres à cause de mes souvenirs de lycée...A toi de voir si ça te gênera ou pas ^^

      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  2. Je suis du même avis que toi. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ce livre m'intrigue beaucoup, encore plus après ta chronique, de part le fait que les avis sont complètement "extrêmes" et qu'il suscite des réactions de la part de ses lecteurs.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Notre secret et j'avais beaucoup aimé. Ensuite, j'ai poursuivi ma découverte de l'auteure en lisant Maintenant qu'il est trop tard et là, grosse déception :(
    Du coup, je ne sais pas trop ... Surtout que ta chronique n'est pas ultra-positive !

    RépondreSupprimer