samedi 25 juin 2016

Soeurs Sorcières, tome 1

Auteur : Jessica Spotwood
Édition : Nathan
Prix poche : 15,90€
Nb de pages : 400

Synopsis : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

           
            J’adore les sorcières, c’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur cette saga ! Et je dois dire que même si le début a été assez laborieux, j’ai commencé peu à peu à entrer dans l’histoire et je suis juste fan !

            Cate est sorcière de naissance et est l’aînée d’une fratrie de trois sœurs. Après la mort de sa mère, c’est elle qui a la lourde tâche de s’occuper de ses sœurs et de la maison ; son père étant souvent absent à cause de ses affaires. La vie de Cate est assez compliquée : elle angoisse à l’idée qu’une personne apprenne l’existence de ses pouvoirs et ceux de ses sœurs –surtout que ces dernières sont assez impulsives et négligentes. Par ailleurs, son dix-septième anniversaire approche à grand pas et elle a la lourde tâche de choisir entre sa marier –sachant qu’elle a peut-être un prétendant- ou de rentrer dans les Ordres. Mais Cate n’a pas envie de tout ça : elle ne veut surtout pas quitter ses sœurs…

            Le début a vraiment été assez laborieux, j’ai mis du temps avant de rentrer complètement dans l’intrigue. J’ai eu du mal avec le côté religieux de l’histoire et le fait qu’il est encore question de bannir les personnes accusées de sorcellerie. J’avoue que je préfère les histoires de sorcières dans notre époque moderne. Donc, ça a été très compliqué ! Je commençais à désespérer jusqu’au moment où l’action s’est enfin lancée dans l’intrigue : là, je ne pouvais plus me détacher du roman avant de lire les dernières pages !

            Cate a tendance à être un peu trop autoritaire au grand dam de ses sœurs qui souhaitent juste profiter de la vie. Et même si parfois, elle avait tendance à m’agacer, je pouvais néanmoins la comprendre vu la pression qui reposait sur ses épaules. D’autre part, on sent son attachement à ses sœurs et qu’elle ne veut que leur bien. Cate pense (trop) à ses sœurs au lieu de prendre des décisions pour son propre bien. C’est admirable de sa part mais du coup, elle en devient trop indécise dans ses actes.

            En ce qui concerne l’intrigue, elle n’est peut-être pas très originale (j’ai en tête Charmed par exemple) mais elle est néanmoins intéressante et très addictive. On a droit à de nombreux rebondissements et une fin atroce : je veux la suite !


            En bref, malgré un mauvais départ, j’ai juste adoré ce premier tome ! Et j’espère pouvoir lire rapidement le deuxième tome après le suspense de fin !


5 commentaires :

  1. J'adore totalement cette trilogie :D
    C'est vrai que le début de ce tome est assez lent mais après, c'est trooop bien !! Et la fin, oh my god :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !! J'espère lire la suite très vite mais j'ai trop de livres dans ma PAL >o<

      Supprimer
  2. J'avais vu des avis très mitigé sur cette trilogie mais j'avoue que ton avis me donne bien envie de la découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis ravie alors ^^ J'espère lire le deuxième tome très vite ! :D

      Supprimer
  3. Je suis ravie que tu aies aime Melie moi j'ai adore les deux premiers tomes, il faut vraiment que je lise le dernier!

    RépondreSupprimer