vendredi 1 juillet 2016

Fake Fake Fake !

 Auteur : Zoë Beck
Édition : Milan
Prix poche : 12,50€ 
Nb de pages : 217

Synopsis : Un prénom pourri, des chaussures taille 49 : Edvard, 14 ans, pas un poil sur le torse, est mal parti pour séduire Constance. Alors, sur Facebook, il devient Jason, Américain en voyage scolaire. La belle croque à l’hameçon et en demande toujours plus. De mensonge en mensonge, la machine s’emballe…


            C’est grâce à Saefel que j’ai connu ce livre. Sa mono-chronique m’avait donné énormément envie de le lire. Lors du Week-end à 1000, je l’ai mis dans ma PAL et au vue de sa petite taille, je l’ai dévoré en à peine une soirée. Globalement, j’ai plutôt bien aimé mais je déplore le fait que le résumé est assez trompeur…



            Edvard est un garçon banal : il est mauvais élève et n’a pas un physique avantageux. Il adore la viande alors que ses parents sont du genre végétariens. Edvard est amoureux de la très séduisante Constance mais elle n’a pas l’air de s’intéresser à lui. C’est pourquoi il a créé un alter ego parfait, Jason sur Facebook. Mais finalement, vivre la vie de Jason ne le satisfait plus. Il décide donc de le faire « tuer ». Dans le même temps, il se rapproche de son voisin mais ce dernier risque de perdre sa maison. Très vite, tout va déraper pour Edvard surtout lorsque la mort de Jason va devenir un problème international…

            Le livre ressemble à un journal intime et on ne lit uniquement la vision d’Edvard. Les passages sont très courts et ça se lit vite. C’est assez plaisant et ce n’est pas pris de tête. Le problème c’est que je regrette le fait que le résumé ne correspond pas vraiment à l’intrigue. En effet, je pensais qu’on allait voir comment Edvard a créé Jason et comment il a réussi à séduire Constance mais ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, Jason existe déjà et Edvard en a marre, c’est pour cette raison qu’il décide de cesser ce jeu et il ne voit rien d’autre que de le tuer. Mais il ne se doute pas à quel point la mort de Jason aura de lourdes conséquences sur sa vie…

            De l’autre côté, on voit son rapprochement avec son vieux voisin qui va devoir quitter sa maison d’enfance. Mais Edvard et sa mère n’ont pas dit leur dernier mot et compte bien l’aider. La mort de Jason pourrait même donnée un p’tit coup de main…

            Encore une fois, dans ce roman, on voit que l’apparence ne fait pas tout. Constance est peut-être très jolie mais je l’ai détestée. Elle est égoïste et arrogante : elle n’a d’yeux que pour elle-même ou alors pour des personnes qu’elle considère « cool ». Les autres, elle les traite comme des moins que rien.

            En tout cas, ce récit est drôle et frais. Ca fait énormément du bien ! Ce n’est peut-être pas assez approfondi et les événements s’enchainent peut-être un peu trop vite mais vu la taille du roman, c’est compréhensible. Et ce n’est pas une mauvaise chose, ça fait du bien de dévorer des p’tits bouquins de temps en temps ! Et cerise sur le gâteau, on y retrouve de belles morales.



            En bref, c’est une histoire bien sympathique mais je suis assez chagrinée que le résumé soit trompeur, je m’attendais à une toute autre histoire : j’ai néanmoins quand même passé un bon moment de lecture. Je vous le conseille bien évidemment ;)


1 commentaire :