jeudi 28 juillet 2016

Le quatrième sceau

Auteur : Cédric Péron
Édition : Auto-édité
Prix broché : 10.72€ 
Nb de pages : 165

Synopsis : David n’imagine pas à quel point sa vie va basculer quand il découvre une femme nue et inconsciente sur les bords de Loire. À son réveil, elle n’a plus aucun souvenir. Son passé la rattrapera avec violence et acharnement, semant sur son chemin de croix les cadavres de ceux qu’il croisera.


            Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement l’auteur pour l’envoi de son livre ainsi qu’à Aubazaardeslivres qui m’en a donnée la possibilité ♥


            David vit en ermite après des problèmes d’addiction. Il est écrivain et a mal géré le fait que son premier devienne vite un best-seller. Il écrit son prochain roman en évitant les tentations (alcool, etc) et surtout il minimise le contact humain. Un matin, lors de son jogging, il découvre un corps nu d’une femme inconsciente. Il appelle les secours et reste à ses côtés pour la réchauffer. La jeune femme est totalement amnésique : aucun souvenir de son identité ni ce qu’il s’est passé. Contre tout attente, David semble avoir pris d’affection pour elle et décide de l’héberger. Peu après, des événements étranges vont avoir lieu : la vie de nos deux protagonistes semble être en danger…


            J’avoue que je ne m’attendais pas à cette intrigue. En effet, la religion a une place très importante et j’avoue que j’ai eu peur : ce thème a tendance à me mettre assez mal à l’aise. Mais heureusement, ça n’a pas du tout été le cas et l’auteur a réussi son coup : j’ai été happée dans l’intrigue et je n’avais qu’une envie c’était de savoir le fin mot de l’histoire !

            L’ambiance est sombre et glauque. Des personnages meurent de façon atroce et nos héros sont soumis à rude épreuves. J’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne, elle m’intriguait et ce dans le mauvais sens du terme. Plus on avance dans le récit, plus on a des informations sur son entourage et ce qu’on apprend fait froid au dos ! La question qu’on se pose est –en tout cas que je me suis posée- : est-elle réellement une victime ou au contraire, une femme abominable ? Je vous laisse le soin de lire cette histoire si cette question vous laisse perplexe ;)

            Vu le nombre de pages, c’est plus à une nouvelle qu’on a à faire mais pour les plus réticents à ce format, je vous assure que l’auteur n’a rien laissé au hasard. On a le temps de s’attacher aux personnages surtout à David et à l’inspecteur. Le rythme est très bien géré : ça va ni trop vite, ni trop lentement ; juste un parfait équilibre ! L’ambiance est posée dès le départ et je vous assure qu’il est difficile d’arrêter la lecture avant de connaître le dénouement.

Le seul bémol que je pourrai peut-être reprocher est la relation entre David et la jeune femme qui a été un peu trop rapide à mon goût. Mais bon, je me connais, je sais que je préfère surtout les couples qui prennent le temps de se connaître (voire se détester au début –oui, j’aime les histoires impossibles !) je n’en tiens donc pas rigueur. Et puis, ça ne prend pas non plus une grande place dans l’intrigue.

Et enfin, en ce qui concerne la plume de l’auteur, dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié. L’écriture est fluide et agréable à lire. Il emploie des mots assez familiers parfois, ça m’a un peu déroutée au début mais ça ne m’a absolument pas gâchée mon plaisir.
           

            En bref, l’auteur nous donne un thriller addictif et assez sombre. J’ai vraiment aimé cette lecture et je la conseille volontiers aux adeptes de ce genre ! 


1 commentaire :