dimanche 10 juillet 2016

Les prodiges


Auteur : Jeremy Scott
Édition : Michel Lafon
Prix broché : 17,95€
 Prix ebook : 12,99€
Nb de pages : 414

Synopsis : Ils sont six. Ils sont handicapés. Personne ne croit en eux. Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables. Ils sont les Prodiges. Des superhéros comme vous n’en avez jamais vu !


            Etant fan des super-héros, je me devais de lire ce livre ! Et j’ai bien fait car j’ai vraiment bien aimé. Le seul reproche que je pourrai faire c’est que je l’ai trouvé assez dense, j’ai mis pas mal de temps à le lire…


            Phillip est un adolescent comme les autres. Avec un handicap : il est aveugle. Mais il ne se plaint pas et a appris à vivre avec sa cécité. Avec sa famille, ses parents et son jeune frère, ils viennent de déménager dans une nouvelle ville. Peu avant sa rentrée, son père lui dévoile une information étonnante qui va chambouler sa vie : il est un super-héros. Ses parents le sont, son frère même s’il n’est pas encore en âge de le connaître la vérité et pratiquement tous les habitants de sa nouvelle ville l’est. Philip est doté d’un pouvoir de télékinésie, le problème c’est que pour l’utiliser à bon escient, il a besoin de sa vue…


            Globalement, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J’ai adoré les nombreux clins d’œil à Batman (qui est mon justicier favori) et autres super héros qu’on connaît plus ou moins tous. Une simulation est mise en place au lycée, la Super-Sim ! Le but est simple, c’est une sorte de jeu simulation où des groupes de super-héros apprentis devront battre les faux méchants et délivrer les faux otages. Malheureusement, Philip et son groupe d’amis, tous handicapés, ne sont pas autorisés à y participer pour une question de sécurité…Mais Philip et ses amis n’ont pas dit leur dernier mot !

            J’ai apprécié leur détermination et leur esprit d’équipe. Henry est sur un fauteuil roulant et est du genre pessimiste et assez ronchon –mais très attachant ! Son pouvoir est de lire dans les pensées, cette capacité va leur être d’un grande aide ! On a aussi Bentley, le garçon super intelligent qui a des problèmes d’articulations et il manque d’équilibre. On a aussi le jeune Donnie, un trisomique dont on ne sait pas encore son pouvoir. Et beaucoup d’autres avec des pouvoirs les plus impressionnants. C’est Donnie qui m’a le plus émue et touchée : il est vraiment adorable !

            Ce que j’ai aimé le plus c’est le fait que cette équipe décide de se serrer les coudes et on voit que malgré leur handicap, s’ils s’entraident les uns avec les autres, ils peuvent contrecarrer leur handicap et être aussi forts que n’importe quel élève « normal ». L’union est la force comme on dit !

            On pourrait croire que l’intrigue est bon enfant, mais il n’en est vraiment rien. Je ne dirai rien de plus mais attendez-vous à avoir sérieusement peur pour nos héros…

            Plus haut, je vous disais que j’ai trouvé le livre assez dense. En effet, pour un roman jeunesse/YA, j’ai tendance à le lire en deux jours à peu près et là j’ai dû le lire en quatre jours environ pour 400 pages…Ce n’était pas à cause de l’intrigue, j’étais vraiment à fond dedans je ne sais pas si c’est lié à l’écriture ou au format, mais j’avais l’impression de ne pas avancer. Moi qui d’habitude lis assez vite, ça m’a un peu perturbée. Mais sinon, hormis ce point, c’est un très bon livre. Rien à redire dessus. Et puis, ça m’a fait du bien de prendre un peu mon temps ;)


            En bref, enfin un bon livre sur les super-héros original (et pas avec ceux qu’on adore), c’était un pari osé mais un pari réussi ! Bien évidemment que je le conseille. 


2 commentaires :

  1. Vu ce que tu en dis ça a l'air sympa mais j'avoue que la couverture a l'air très jeunesse donc je ne me suis pas penchée plus sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserais peut-être tenter mais il n'est pas non plus dans mes priorités. Certainement à la bibliothèque, si il y atterit un jour ^^

    RépondreSupprimer