samedi 9 juillet 2016

PhonePlay



Auteur : Morgane Bicail
Édition : Michel Lafon
Prix broché : 15,95€
 Prix ebook : 2,99€
Nb de pages : 348



P.S : A l'heure où je poste cette chronique, le prix ebook était de 2,99€.

Synopsis : Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?


            Ce livre m’intriguait énormément et j’étais curieuse de le lire. Mais comme j’ai attendu car d’autres romans me faisaient plus envie…Cependant, lorsque je l’ai vu à 2,99€ sur ITunes, je n’ai pas pu résister à l’acheter ! Globalement, c’était une histoire très sympathique, si on souhaite passer un moment sans prise de tête, ce roman est idéal ;)


            D’apparence, Alyssa semble être une lycéenne parfaite : elle vit dans une famille aisée, elle a des bonnes notes, des amis…Mais en creusant un peu plus, on voit que ce n’est pas totalement le cas. En effet, la jeune fille souffre de l’absence de ses parents qui ne cessent de travailler ; elle fume énormément pour combler ce manque affectif et adore faire la fête ! Cependant, ça ne lui suffit pas : sa vie est monotone et elle rêve beaucoup plus. Lorsqu’un mystérieux inconnu lui envoie un drôle sms, elle saute le pas. Elle ne sait pas encore que sa vie va en être complètement chamboulée. Qui est ce mystérieux Lui ? C’est à elle de le découvrir !


            J’ai trouvé l’intrigue plutôt originale. Contrairement à certains, je n’ai pas ressenti ce jeu comme malsain mais je pense que c’est surtout lié aux dialogues un peu trop enfantins à mon goût (surnoms niais…). Mais l’auteure a quand même réussi à me faire entrer dans son intrigue. Je cherchais avec Alyssa l’identité de ce Lui. Je regrette juste le fait qu’Aly ne prenait absolument pas le temps d’enquêter. Je trouve que c’est assez dommage d’avoir mis de côté la recherche…

            Je vous avouerai que je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé Alyssa assez antipathique, égoïste et pardonnez-moi mais un peu stupide pour mettre en péril son amitié avec sa meilleure amie et ses études, uniquement pour un garçon qu’elle ne connaît même pas. Je peux comprendre que cela l’intrigue et qu’elle s’attache à lui, mais au point de tout perdre ? Là, je ne comprends pas. De plus, c’est assez dommage que l’auteure met trop l’accent sur le fait qu’Alyssa fume. Je ne pense pas que ce soit une bonne influence pour les plus jeunes lecteurs…Bon, j’avoue que je suis très coincée et que je ne supporte pas la cigarette. De ce fait, lire qu’un personnage ne cesse de fumer, ça a eu tendance à ne pas du tout l’apprécier…En tout cas, je n’ai pas réussi à m’identifier à elle. Ni à aucun autre protagoniste par ailleurs. J’ai trouvé que dans l’ensemble, les comportements étaient un peu trop enfantins, même Lui ne m’a pas du tout effrayée ni m’a mise mal à l’aise. C’est dommage car vu les avis que j’avais pu lire et le synopsis, je m’attendais à voir beaucoup le côté malsain, un point de vue plus adulte mais ça n’a pas du tout été le cas.

            En ce qui concerne l’identité de Lui, j’avoue que l’auteure a réussi à me surprendre, je n’avais pas du tout pensé à cette « éventualité ». Elle a réussi à bien gérer son suspense. Malheureusement, mon enthousiasme est vite retombé après l’identité de ce Lui. Autant j’ai vite dévoré les pages, autant après cette fameuse révélation, j’ai trouvé la fin très longue. Je n’avais qu’une hâte c’était de terminer…Je pense que la fin est un peu trop mièvre pour moi, pour mon âge…

            Néanmoins, je tiens quand même à saluer le travail que l’auteure a effectué. Elle n’a à peine 15 ans et elle a écrit un roman qui tient la route. J’ai 24 ans, et je vous assure que si j’avais un tiers de son talent, je serai heureuse ! Sa plume est très prometteuse et je suis sûre qu’elle n’est qu’au début de sa carrière !
           

            En bref, malgré quelques défauts, j’ai quand même passé un bon moment sans prise de tête et c’est que je recherche parfois dans mes lectures. Pour un premier roman, l’auteure a fait très fort ;)


4 commentaires :

  1. J'ai bien envie de l'acheter pour voir ce que ça vaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis en numérique, profites-en il est à 2,99€ sur Amazon et itunes (et peut-être ailleurs) :D

      Supprimer
  2. C'est une lecture distrayante adaptée à l'âge de l'auteure. C'est très prometteur vu sa jeunesse et qu'il s'agit là de son premier roman. Après, il y a quand même pas mal de défauts dans son livre. Peut-être que l'éditeur aurait pu (je dis bien peut-être) l'aider à améliorer certains points.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé, personnellement. C'est vrai qu'Alyssa est antipathique, mais son caractère change beaucoup de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de livre.
    Je n'ai pas du tout aimé la révélation de l'identité de Lui par contre. Très décevante et tirée par les cheveux.

    Malgré tout, je suis pas passée loin du coup de coeur :)

    Bonne lecture pour les semaines à venir :)

    RépondreSupprimer