lundi 11 juillet 2016

Risk

Auteur : Fleur Ferris
Édition : Hugo roman (New Way)
Prix broché : 17€
 Prix ebook : 4,99€
Nb de pages : 312

Synopsis : Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

           
            Ce roman me tentait énormément, le sujet me touche particulièrement et le résumé donnait envie. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé (surtout la première partie du roman) et je trouve que les adolescents devraient le lire pour se rendre compte des dangers du net…


            Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis la maternelle. Taylor est un peu jalouse de Sierra, qui est une adolescente séduisante et qui n’a pas froid aux yeux : elle obtient généralement tout ce qu’elle veut, notamment en ce qui concerne les garçons. Mais Taylor l’adore et la considère comme sa sœur et lorsque Sierra, privée d’internet vient chez elle pour squatter son ordinateur, elle la laisse faire. Et lorsque Sierra fait la connaissance d’un garçon sur un réseau social, elle accepte là encore d’être son alibi. Mais malheureusement, Sierra ne rentre pas…


            Taylor se sent un peu nulle par rapport à Sierra, elle se compare énormément à elle et a l’impression d’être bien fade à côté d’elle. J’ai réussi à m’identifier à Taylor pour son manque de confiance en elle. Quant à Sierra, j’avoue que c’est généralement ce genre de fille auquel je ne m’identifie absolument pas mais sa situation m’a touchée et beaucoup émue…


            Pendant la première partie du roman, on voit tout ce qui concerne la disparition de Sierra. Au début, Taylor et ses amis vont tarder à appeler la police vu que l’adolescente a déjà fait le coup plusieurs fois. Mais après plusieurs journées, ils sont bien obligés d’admettre que quelque chose ne va pas…Va s’ensuivre une enquête policière. Taylor va être complètement chamboulée par les interrogatoires, les médias, etc. Elle a l’impression que ce n’est pas réel, elle va se sentir un peu perdue face à tous ces inconnus au regard inquiet. C’est là qu’elle se rende compte que Sierra est peut-être en danger, qu’elle risque de ne jamais revenir…Cette première partie est vraiment excellente, j’étais à fond dedans ! On est directement entré dans le vif du sujet et c’est très difficile de lâcher le roman avant de savoir tout ce qu’il s’est passé.

            Mais malheureusement, j’ai trouvé la seconde partie assez ennuyeuse. Certes, elle est indispensable et par ailleurs c’est ce qui rend l’intrigue originale. Je ne peux pas trop vous en dire car ça vous spoilera complètement l’histoire mais ceux qui l’ont lu doivent comprendre de quoi je parle (enfin j’espère). Et même si c’était très intéressant et essentiel à l’intrigue, j’avoue que mon intérêt est peu à peu retombé…Néanmoins, cela n’enlève en rien à la qualité du récit et je pense sincèrement que c’est une bonne lecture pour la prévention des prédateurs sur internet.

            En ce qui concerne le style d’écriture, je l’ai trouvé fluide et agréable à lire. On est vite happé dans l’intrigue et comme je l’ai dit, c’est assez difficile de lâcher le roman !


            En bref, ce qui est le plus triste dans cette histoire c’est que ce n’est pas qu’une histoire, on sait bien que cela est arrivé et risque de se reproduire de nombreuses fois. C’est pourquoi, il est important de prévenir les adolescents de faire très attention sur internet. En effet, il faut bien faire comprendre que ça n’arrive pas qu’aux autres, que tout le monde est une victime potentielle. A lire absolument ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire