lundi 8 août 2016

Chroniques de la fin du monde, tome 2

Auteur : Susan Beth Pfeffer
Édition : Pocket Jeunesse
Prix broché : 17,75€ 
Nb de pages : 336

Synopsis : Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs. Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.


            J’ai lu le premier tome il y a presqu’un an déjà. J’avais vraiment beaucoup accroché, j’ai adhéré à cette ambiance lourde et pesante. J’ai été complètement happée dans l’histoire. C’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur cette suite. Et tout comme le tome 1, j’ai juste adoré. Et même si Miranda et sa famille restent les personnages que je préfère, cette nouvelle famille n’a rien à lui envier ;)


            Le principe est simple, on recommence dès le début avec une nouvelle famille. Cette fois-ci, on se trouve à New York, et on va suivre Alex. Dès le drame, ils n’ont plus de nouvelles de ses parents et doit supporter de ses deux jeunes sœurs…


            Dans l’ensemble, cette suite est nettement plus sombre que le premier. En effet, certains passages sont assez hard : il faut tenir le coup ! J’ai aimé retrouver cette ambiance assez lourde et dramatique. On a peur pour les personnages, d’autant plus qu’on sait que l’issue risque de ne pas être favorable…Tout au long du roman, on est à leur côté, on pleure pour eux. De nouveau, je me suis dit la même chose à la fin du premier tome : je me suis sentie chanceuse d’être envie et de vivre convenablement. Je me suis aussi demandée comment je réagirai si c’était la fin du monde et le bilan n’est pas glorieux. Me connaissant, je me cacherait quelque part et je pleurerai toutes mes larmes de mon corps : loin d’être un comportement courageux, on est bien d’accord !

            Contrairement à Miranda auquelle je me suis attachée de suite, là Alex m’a plusieurs agacé tout au long de ma lecture. Il est assez macho et je n’ai pas du tout supporté son comportement envers sa sœur benjamine, Julie. Heureusement, il sait reconnaître ses torts et on sent qu’il ne vaut que du bien de ses sœurs même s’il le fait de manière maladroite. Néanmoins, vu son âge -il ne faut pas oublier que c’est un ado de 17 ans et qu’il se retrouve soudain sans repère parentale- je trouve qu’il a fait vraiment de son mieux.

J’ai beaucoup apprécié la p’tite Julie. Certes, cette dernière se montre parfois très enfantine mais personnellement, elle m’a touchée. Je me suis pas mal identifiée à elle et j’ai trouvé qu’elle était très courageuse ! Tout au long du roman, elle devient de plus en plus mature.

Quant à Bri, la cadette d’Alex, est une adolescente très croyante et optimiste : pour elle, ses parents sont vivants, il n’y aucune doute. J’avoue que j’ai eu du mal à m’attacher à elle, je ne saurai vous expliquer, le « feeling » n’est juste pas passé.


Tout comme le tome précédent, la fin s’arrête brutalement et le sort de nos protagonistes nous est inconnu. J’espère acheter très vite le dernier tome –bon il existe un quatrième tome mais il n’a jamais été traduit et apparemment il n’apporte rien à l’intrigue. J’ai trop envie de savoir comment cette histoire va se terminer ! Un happy end ? Une fin triste ? Ou encore une fin ouverte ? Je vais devoir lire le troisième tome pour le savoir !


            En bref, si vous avez aimé le premier tome, je pense que vous aimeriez cette suite qui est aussi excellente que son prédécesseur. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidé à commencer cette trilogie, je ne peux que vous la recommander !


1 commentaire :

  1. J'hésite toujours à commencer cette série... D'un côté je me dis que ce n'est pas mon genre de lecture, de l'autre je lis tous les bons avis dessus et ça me fait douter...

    RépondreSupprimer