dimanche 7 août 2016

96 : la sixième corde



Auteur : Caroline & Benjamin Karo
Édition : Auto-édité
Nb de pages : 285

Synopsis : Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.


            Je remercie chaleureusement les auteurs pour leur envoi de leur livre. J’avoue avoir été intriguée lorsque j’ai pris connaissance du résumé. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde avant d’accepter. Et dans l’ensemble, j’ai passé un joli moment même si je pense que ce genre de lecture ne me convient pas parfaitement…


            Arnaud est en couple avec Emma. Il est heureux avec elle et pour la première fois de sa vie, il songe même à se marier. Mais Emma lui propose un challenge complètement fou, celui de revoir leurs ex une dernière fois…Accompagné de ses trois acolytes de toujours, Arnaud va vivre une très longue semaine où il va devoir affronter les démons du passé s’il souhaite préparer son futur avec la jolie Emma…


            Les auteurs nous offrent un périple très original et assez intéressant au niveau de la psychologie des personnages. Le fait de revoir les femmes qui ont compté pour lui va énormément le chambouler. Tout au long du récit, il va se remémorer des souvenirs importants avec ses ex, aussi bien des souvenirs douloureux ou heureux. J’avoue que j’ai trouvé cette intrigue très originale, et j’ai beaucoup aimé l’idée même si parfois je n’étais pas d’accord avec Arnaud. De plus, son comportement était loin d’être irréprochable. Néanmoins, je me suis attachée à lui par moment même si j’ai préféré ses trois autres amis. La fameuse bande ! Les protagonistes ont tous leur personnalité propre, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. C’est ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est son côté réaliste. On va suivre une bande de quatre hommes bons vivants (alcool, sexe, nourriture, etc) dans un moment de leur vie. C’était très sympa.

            Le style d’écriture est assez poétique pendant les phases de narrations. Mais d’un autre côté, les dialogues sont vraiment familiers –ce n’est pas dérangeant du tout au contraire, ça ne fait qu’augmenter la sensation du réalisme du récit. Le contraste entre les deux styles est très sympathique et le tout est fluide : ça se lit tout seul.

            Néanmoins, j’ai eu parfois des passages à vide et malheureusement, je n’ai pas totalement réussi à rentrer dans l’histoire. Je pense que ce genre de lectures ne me convient juste pas. Mais ça ne veut pas dire que ce roman n’en vaut pas le coup, au contraire ! Cette p’tit bande est très sympathique et j’ai aimé leur complicité –et aussi leur coup de gueule parfois. Eh oui, les amis, ce n’est pas toujours rose mais les véritables amis finissent toujours par se réconcilier.  Le tout est fun, sympathique mais on a aussi droit à un côté introspectif avec les retrouvailles des ex. Et la morale est plutôt jolie où le fait de se dire qu’on doit totalement oublier le passé pour aller vers l’avant, vers le futur.


            En bref, j’ai eu l’impression de suivre pendant une semaine une p’tite bande qui n’a pas sa langue dans sa poche –il faut le dire- mais complètement attachant. Et même si je n’ai pas totalement réussi à être prise dans l’histoire, je vous la conseille bien évidemment. Vous risqueriez d’être surpris ! –et ce dans le bon sens du terme ;) 



1 commentaire :

  1. Ah sympa cet article... Malheureusement le résumé ne me tente pas, alors je pense pas me laisser tenter un jour ^^

    RépondreSupprimer