vendredi 28 octobre 2016

L'échange



Auteur : Brenna Yovanoff 
Édition : Michel Lafon
  Prix poche : 6,60€
Nb de pages : 345



Synopsis : Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée. Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?


            J’ai acheté ce roman au salon de Montreuil 2015 (oui, ça commence à dater !). Je n’ai pas pu résister à la couverture qui m’appelait ! J’avais décidé d’attendre ce mois-ci pour le lire…Malheureusement, ce fut un flop pour moi. Ça n’a pas été une mauvaise lecture mais j’ai quand même trouvé que l’intrigue était un peu sans intérêt. C’est une lecture qui ne me restera pas dans ma mémoire…


            Mackie n’est pas un lycéen comme les autres. En effet, très vite, on apprend qu’il n’est pas un humain mais une créature qui a pris la place d’un bébé humain d’une bonne famille. Les parents et sa sœur aînée l’ont compris dès le début mais l’aiment comme il est. Ils essayent même de le protéger et font tout leur possible pour éviter que leur secret s’ébruite –ce qui n’est pas chose aidée. En effet, Mackie a une particularité de ne pas supporter le fer, le sang et les lieux sacrés comme les églises, les cimetières, etc. Lorsqu’il est en contact avec un de ses éléments et lieux, il est fortement malade. Si le contact persiste, il peut même en mourir. Mackie a trouvé le moyen de vivre avec ses inconvénients mais il sent que son corps peu à peu à s’affaiblir de plus en plus…Dans le même temps, il apprend que la sœur d’une de Tate, une camarade de lycée, est décédée soudainement. Tate est persuadée que sa petite sœur morte n’est pas sa vraie sœur mais une créature qui l’a remplacée…Mackie, touché par le chagrin de Tate, décide de l’aider et de sauver sa petite sœur avant qu’il ne soit trop tard…

            J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Dès le début, j’étais perdue. J’ai trouvé que l’auteur ne nous donnait pas assez d’éléments pour comprendre qui était réellement Mackie. J’ai dû même aller relire le résumé pour bien comprendre l’intrigue. C’était assez bizarre. Heureusement, on arrive peu à peu à comprendre le contexte mais je déplore ce manque d’explications. Parfois, les auteurs en disent beaucoup trop et c’est très long ; mais là au contraire, on a quasiment pas d’informations. C’est dommage que l’auteur n’a pas trouvé le bon juste milieu.

            De plus, l’intrigue met du temps à se mettre en place. Il faut compter plus de la moitié du roman pour que l’action arrive enfin. Au début, on suit Mackie et ses amourettes envers Alice, la plus jolie fille du lycée et Tate, la fille dont tout le monde la prenne en pitié après la mort de sa sœur. C’était long et j’ai réellement trouvé que ce n’était pas très intéressant et aussi mal approfondi. Mackie est amoureux d’Alice depuis son enfance et subitement, il se rapproche de Tate. Ce soudain changement m’a beaucoup déroutée.

            Heureusement qu’à la deuxième moitié du roman, l’intrigue avance enfin. Mais j’ai trouvé qu’il avait pas mal de facilités et la fin est beaucoup trop rapide à mon goût. De plus, je suis restée sur ma faim, beaucoup de questions sont restées en suspens…

            Mais comme je n’aime pas restée uniquement sur le négatif, je tiens quand même à souligner que j’ai adoré la forte complicité entre Mackie et sa grande sœur. Cette dernière même si elle sait que ce n’est pas réellement son frère, elle l’aime et fait tout son possible pour le protéger. Leur lien est très fort et ça m’a beaucoup touchée. Par ailleurs, j’ai trouvé la plume de l’auteure poétique et très jolie à lire. C’est un des points forts de ce roman !


            En bref, dans l’ensemble ce fut une lecture mitigée. J’ai trouvé qu’il avait beaucoup trop de points négatifs. Je suis fortement déçue car vue la magnifique couverture, je m’attendais à plus. Bien évidemment, ce n’est que mon avis et si vous avez un jour l’occasion de le lire, n’hésitez pas, peut-être que cette lecture vous conviendra plus qu’à moi. 

2 commentaires :

  1. A l'époque de sa sortie il me tentait énormément ! Mais plus je l'ai croisé et plus j'en ai lu des avis mitigés hélas donc je pense passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement j'ai vraiment vu pas mal d'avis négatifs :/

      Supprimer