lundi 24 octobre 2016

Les chroniques lunaires - L'intégrale

Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket Jeunesse
 
Nb de tomes : 4 + 1 HS

Synopsis : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Aujourd’hui, je vais vous parler d’une série coup de cœur, probablement ma préférée (sans compter Harry Potter, on sait tous que c’est le « best », on est d’accord ^^). La série est terminée et vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me désole ! Heureusement, j’ai encore quelques nouvelles à lire, ça va me permettre de me replonger dans cette fantastique saga ♥

Ai-je vraiment besoin de faire un résumé de cette série ? Oui ? Bon, pour faire bref, disons que ce sont des réécritures de contes (chaque tome mettant en évidence un personnage mythique comme Cendrillon, Rouge, Blanche-Neige, etc…). Mais l’originalité de ces réécritures c’est qu’hormis des détails bien sympathiques propres à chaque personne, on s’éloigne complètement de l’histoire d’origine. C’est une saga juste passionnante et hyper intéressante, chaque tome est –pour moi- meilleur que le précédent : quelle série peut se vanter d’un tel exploit ? Assez peu, on est bien d’accord ! 


Le premier tome donne de suite le ton. On a un côté assez science-fiction bien ficelé ! On se retrouve dans un univers futuriste où le monde a fort évolué. La Terre doit faire face à une épidémie d’une grave et très contagieuse maladie qui décime peu à peu les habitants de la planète. Par ailleurs, les dirigeants des différents pays de la Terre sont en conflit avec les Lunaires, habitants de la Lune, qui ont un pouvoir spécial qui les effrayent. La reine des Lunaires, Levena, cherche à tout prix à conquérir la planète Terre...D'un autre côté, on va suivre Cinder, une jeune cyborg, qui va se retrouver mêlée à une effroyable aventure dans l'espoir de sauver les humains...


J’ai peur que ma chronique soit courte, non pas que je n’ai rien à dire sur cette saga –au contraire !- mais je n’ai pas envie de vous gâcher le plaisir. Je pense sincèrement que si vous êtes fan des réécritures de contes et que vous n’êtes pas allergique à la science-fiction (à noter que ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement mais que ce détail ne m’a clairement pas dérangée dans ma lecture !), je pense que vous devriez vous jeter dessus, vous n’allez pas le regretter !
            




En bref, si vous recherchez une saga originale, très bien écrite et hyper addictive, je vous conseille fortement cette série ! Attention cependant aux mouchoirs après avoir lu le dernier tome. En effet, dire adieu à ces personnages attachants risque d'être déchirant ! 

COUP DE COEUR !!!
 

6 commentaires :

  1. Ton avis me donne encore plus envie de continuer cette saga ! Je viens à l'instant de finir le tome 1 et c'est un beau coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D J'ai trouvé le tome 2 un peu en dessous surtout à cause de Scarlet mais dans l'ensemble ce fut une très bonne lecture et rien que pour le t3 qui est juste excellent, il faut tenir le coup !! :p

      Supprimer
  2. Ralala cette saga... Je n'ai lu que Cinder, mais quelle lecture! Avec Noël qui approche tu me donnes envie de sortir la suite de a PAL! =)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série ! Tu as lu Levana ? Je me rappelle plus.. moi je l'ai lu il n'y a pas si longtemps et Marissa Meyer fait vraiment un sacré boulot. On arrive à compatir et en même détester son personnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu ! Eh ben moi, je n'ai pas réussi à compatir avec Levana enfin au début un peu mais très vite, mon animosité envers elle a repris le dessus ^^ Mais je confirme, l'auteure est très forte ! J'espère qu'elle travaille sur d'autres projets...

      Supprimer