jeudi 27 octobre 2016

Les décharnés : Une lueur au crépuscule


Auteur : Paul Clément 
Édition : Auto-édité
  Prix poche : 12,99€
Prix ebook : 3,99€
Nb de pages : 334

Synopsis : Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?


            Lorsque j’ai vu que l’auteur proposait son livre en numérique en échange d’une chronique, j’ai sauté sur l’occasion. Ce roman me faisait de l’œil depuis un bon moment déjà. Je remercie de tout cœur l’auteur pour sa confiance. Les décharnés a été une lecture très plaisante, avec une ambiance pesante tout au long du récit qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout !


            Patrick, agriculteur asocial et grognon, passe une après-midi ensoleillée banale. A cause d’une blessure à la cheville, il a décidé de boire une bonne bière au soleil. Tout se passait très bien pour lui jusqu’au moment il est témoin d’une effroyable scène : une attaque sanglante entre des êtres humains qui attaquent des personnes de manière sauvage. Tels des animaux, ils les dévorent au sens propre. Qui sont-ils ? Patrick n’a pas le temps se remettre de ses émotions. La horde arrive droit chez lui. Au même moment, contre toute attente, il va venir en aide à une p’tite fille devenue orpheline après avoir assisté à la mort de sa mère. Il va la prendre sous son aile et tous les deux vont essayer de survivre à cette nouvelle vie apocalyptique…


            J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Paul Clément nous a concocté une intrigue passionnante et addictive. Moi qui d’ordinaire ne suis pas fan des descriptions et de la narration ; ici je n’ai eu aucun souci tant j’ai été happée dans l’histoire. Une chose est sûre, dès qu’on commence notre lecture, les pages tournent sans qu’on ne s’en rend compte tellement c’est addictif !

            Je me suis beaucoup attachée à Patrick, j’apprécie ce genre de personnage, des personnalités un peu anti-héros. On n’est pas dans un cliché où le héros est séduisant, courageux, etc. Non, Paul Clément a créé des protagonistes complexes et réalistes. Patrick est un cinquantenaire asocial et solitaire. Le contact avec les autres, il déteste ça. Mais la rencontre avec l’adorable Emma, va le bouleverser. Il va se rend compte que finalement, il peut s’attacher à une personne, même une parfaite inconnue. Mais dans un monde où les zombies ont pris le « pouvoir », cet attachement ne va pas lui causer sa perte ?

            Tout au long du récit, on ressent cette ambiance pesante, nos héros ont rarement le temps de souffler. Ils se retrouvent souvent en danger….Et pas toujours à cause des zombies. En effet, dans un monde apocalyptique, on voit le vrai visage de certaines personnes. Et pour certains, ce n’est pas joli à voir. Patrick va être confronté à des personnes qui vont tout faire pour survivre –quitte à sacrifier des membres de leur groupe. L’atmosphère est tendue et on a réellement peur pour nos héros…Je n’en dirai pas plus mais croyez-moi, Paul Clément a un côté très sadique : attention aux âmes sensibles ! :p 



            En bref, Les décharnés a été une excellente lecture, grâce à la plume efficace de l’auteur, on est vite happé dans l’intrigue et il est très difficile de s’en détacher. Je le conseille aux personnes désirant lire un bon livre de zombie, je pense que vous ne serez pas déçu ! 


3 commentaires :

  1. J'avais déjà repéré ce roman sur Livraddict mais là je dois dire que tu donnes bien envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil merci :D Si tu en as l'occasion, franchement tentes, il en vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle critique, content que l'aventure Les Décharnés t'ait tant plu ! à bientôt sur un salon peut-être !

    RépondreSupprimer