mardi 15 novembre 2016

Charlie + Charlotte



 Auteur : Shannon Lee Alexander
Édition : Pocket Jeunesse
Prix broché : 17,90€ 
Prix ebook : 12,99€
Nb de pages : 416
 
Synopsis : Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...


            J’ai eu la chance de remporter ce roman lors d’un concours express de PKJ. J’étais vraiment ravie et dès sa réception, je me suis jetée dessus. Malheureusement, ça ne l’a pas trop fait avec moi. J’avais trop une impression de déjà-vu…


            Charlie est très intelligent et son rêve est de rentrer dans une prodigieuse université et y faire de longues études. Il ne s’intéresse pas vraiment les filles, disons qu’il a tendance à s’y prendre très mal. Les filles ont tendance à le fuir (voire à le gifler pour une raison inconnue ou pas). Mais lorsqu’il rencontre la mystérieuse Charlotte, il tombe sous le charme et très vite, elle va devenir une nouvelle énigme à résoudre. Malheureusement, il est loin de se douter que son secret va bouleverser sa vie…


            Honnêtement, je pense que c’est ma faute si je n’ai pas accroché à ce roman. En effet, j’ai voulu lire ce roman sans lire le résumé. Fatale erreur. En effet, si je l’avais lu, je pense que j’aurais deviné le secret de Charlotte et je pense que j’aurais dû attendue un peu avant de le lire. De le sortir de ma PAL au bon moment. Je crois que j’ai fait une sorte d’overdose de ce sujet en particulier et au moment je l’ai lu, je ne me sentais pas prête émotionnellement de vivre ce que j’ai vécu durant ma lecture.

            Pourtant, ma lecture avait très bien commencé. J’ai apprécié lire le quotidien de Charlie et d’apprendre à le connaître. Il m’a beaucoup plu. Il est intelligent –sans être trop prétentieux et ennuyeux (loin de là !) et attachant. Honnêtement, ce roman met en péril les préjugés sur les élèves studieux et intelligents. En effet, la classe de Charlie adore les mathématiques et les matières scientifiques. Cependant, les élèves ont des cours de littératures, ce qui ne plaît absolument pas aux camarades et à Charlie. Du coup, ils prennent un malin plaisir de chahuter et faire tout pour que leur professeur craque. Et ça marche. En effet, nombreux professeurs ont succédé. Mais cette fois-ci, une jeune professeure arrive et ne compte pas se laisser faire…Et cette professeure n’est pas n’importe qui, c’est une copie conforme en un peu plus âgée de Charlotte : c’est sa sœur aînée ! On a droit à des scènes comiques et ça m’a bien faire sourire !

            Néanmoins, j’ai complètement décroché lorsque le fameux secret de Charlotte est révélé. A partir de ce moment-là, j’étais beaucoup trop « blasée » pour m’émouvoir et apprécier ma lecture. J’ai commencé à me détacher complètement de l’histoire et des personnages…Mais bien évidemment, me connaissant, ce roman a su me faire verser quelques larmes quand même (team sensible). Néanmoins, je regrette quand même le fait que j’avais une sensation de ne lire que ça et je trouve ça fortement dommage alors qu’il y a d’autres sujets à traiter…


            Cependant, j’ai trouvé la plume de l’auteure très fluide et agréable à lire. Ça se lit très vite et sans problème. C’est pourquoi si l’auteure sort un autre roman, si le résumé me plaît (cette fois-ci je le lirai vraiment), je pense me laisser tenter ! Ce roman n’est pas mauvais, je pense sincèrement que je l’ai lu au mauvais moment. C’est pourquoi, si le résumé vous tente, je vous le conseille quand même surtout qu’il y a eu de nombreux avis positifs !


            En bref, je ressors mitigée de cette lecture notamment à cause d’un sujet beaucoup trop redondant dans le YA. Néanmoins, je pense qu’il en vaut le coup et je vous conseille de vous faire votre propre avis (comme toujours en fait :p).


2 commentaires :

  1. je vois souvent ce roman, mais je ne pense pas que je le lirais. je pense meme déja avoir trouvé la raison donc bon...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu exactement le même problème que toi. Et ce roman m'a ainsi énormément soulée.

    RépondreSupprimer