samedi 17 décembre 2016

Positive


Auteur : Paige Rawl 
Édition : Hachette   
Prix broché : 17€ 
Prix ebook : 11,99€  
Nb de pages : 397

Synopsis : Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.


            Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour ce roman. Il faut savoir que je ne lis rarement les résumés des livres que je « sollicite », c’est surtout la couverture et la maison d’édition qui influencent mes choix. De ce fait, je ne m’attendais pas à lire un roman sur la séropositive et le harcèlement liée à cette maladie. Me connaissant, je ne pense pas que j’aurais lu ce roman de mon propre chef (la maladie est un sujet qui me met mal à l’aise) mais je suis ravie que ma demande ait été acceptée. En effet, je serai passée à côté d’un excellent livre !


            Paige Rawl n’est qu’une p’tite fille lorsqu’on lui diagnostique qu’elle est séropositive. Sa mère lui a transmis involontairement le HIV. Malgré sa maladie, Paige est heureuse. C’est une jeune fille intelligente et brillante. Elle participe à divers concours de Miss et fait du sport comme le football, etc. Mais tout va basculer le jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie…A partir de là, sa vie va devenir un enfer. Rires, bavardages derrière elle, les gens qui la dévisagent et qui s’éloignent d’elle vont devenir son nouveau quotidien…

            Comme vous pouvez vous en douter, ce roman est très poignant. Il l’est d’autant plus que c’est une biographie. Tout est vrai. Et c’est ça qui m’a le plus choquée. Ce fut une lecture assez difficile mais nécessaire. Le harcèlement est un monstre qu’on doit combattre. Je ne dirai pas plus sur l’intrigue surtout que le roman est assez court : ce serait tout vous dévoiler ! J’ai juste apprécié le courage de Paige, elle ne laisse jamais les bras. Elle ne comprend pas pourquoi on la harcèle, juste parce qu’elle est séropositive. Tout comme elle, j’étais dubitative et complètement choquée par certains agissements de certaines personnes comme la proviseure du lycée ! Cette femme est juste à vomir…

            Le roman se lit très rapidement, la plume est fluide. L’auteure ne nous inonde pas d’informations inutiles, elle décrit ses sentiments de manière parfaitement juste et brève. Ce n’est pas non trop larmoyant comme on pourrait le croire, pas du tout ! Au contraire, Paige essaye de nous présenter un regard assez neutre, et elle essaye d’avoir un regard en extérieur. Certes, c’est sa vie, ses souvenirs, ses sentiments ; mais j’ai trouvé qu’elle ne cherchait pas à se plaindre, juste à raconter une histoire, SON histoire. J’ai vraiment apprécié ce point de vue-là.


            En bref, je n’en dirai pas plus car personnellement, j’ai commencé ce roman sans apriori et je trouve que c’est la meilleure façon d’aborder ce livre. Je ne peux que vous conseiller ce livre. Je pense que c’est un incontournable, surtout pour ceux dont le sujet du harcèlement est « important ». A lire !
           

Lu en partenariat avec  

2 commentaires :

  1. Très belle chronique :) Ce livre me fait penser à BlackListée de Cole Gibsen. Un roman poignant et qui parle du même sujet !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique. Je ne connaissais pas, j'ai toujours peur d'aborder les livres parlant de harcèlement, surtout de harcèlement scolaire. L'ayant vécu, je prends toujours le sujet très à coeur et vis mal mes lectures. Mais comme tu dis, c'est un sujet qu'on doit combattre...
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer