jeudi 9 mars 2017

Chasseurs de livres, tome 1

  Auteur : Jennifer Chambliss Bertman
Édition : Robert Laffont (R jeunesse)
Prix broché : 15,90 
Prix ebook : 10,99 
Nb de pages : 429

Synopsis : Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer. Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés ! Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer ! Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes. Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.


          Je remercie de tout coeur les éditions Robert Laffont (Collection R jeunesse) et Netgalley pour ce roman. Lorsque j’ai vu que ma demande avait été acceptée, j’étais juste tellement contente ! Il faut savoir que Collection R est une maison d’édition que j’adore ! Je n’ai jamais été déçue par un de leur ouvrage. Chasseurs de livres n’a pas échappé à cette règle. J’ai juste adoré !

         Emily vient juste de déménager à San Francisco. Les déménagements, ça la connaît. En effet, ses parents fantasques ont décidé de vivre dans tous les états des Etats-Unis, soit 50 destinations. Même si elle n’apprécie pas vraiment de déménager sans cesse, elle est néanmoins ravie d’être à San Francisco. En effet, la jeune fille est une accro aux énigmes et aux livres. Elle est inscrite à un jeu en ligne dont le but consiste à retrouver des livres dans les villes grâce à des énigmes. Le créateur de ce jeu, M. Griswold vit à San Francisco et organise souvent des événements dans sa ville. Emily rêve d’y participer. Mais au même moment, Emily apprend une terrible nouvelle : M.Griswold a été agressé et est grièvement blessé. Emily est désemparée. Mais le destin va lui offrir une magnifique opportunité : par pur hasard, elle va trouver un livre laissé par M.Griswold. Ce livre est le début d’un jeu totalement inédit. Emily et ses amis vont tout faire pour élucider l’énigme !

           J’ai adoré l’originalité de l’intrigue. L’histoire m’a beaucoup fait pensé au Brookcrossing, où le but est de laisser un livre dans un lieu public pour qu’il soit lu par des inconnus et ainsi de suite. D’ailleurs, à la fin du livre, l’auteure nous explique qu’il s’était beaucoup inspiré de ce concept. J’avoue que je trouve ce principe juste excellent ! L’idée du départ m’a donc complètement conquise. 
De plus, Emily m’a beaucoup touchée. C’est une fille très intelligente et qui adore les énigmes. Personnellement, je n’ai pas assez de patience pour résoudre des énigmes, ça a vite tendance à m’énerver ! Mais pour Emily, c’est sa raison d’être. Elle adore ça et peut y passer pendant des heures. J’admire sa patience et sa détermination. Mais elle n’a pas que des qualités bien entend, par exemple, elle a tendance à laisser un peu tomber ses amis pour se consacrer à ses énigmes...Mais c’est une fille adorable et je me suis beaucoup attachée à elle.

              Les énigmes, quant à eux, ne sont ni trop faciles, ni trop complexes. L'auteur a su trouvé un équilibre qui conviendra à tout âge. Les explications sont concises et claires. Pour mon niveau, c'était assez agréable à lire ! (ça évite des migraines !). On pourrait croire que l'intrigue en elle-même est basique, mais détrompez-vous, Emily et ses amis vont risquer leur propre vie pour découvrir la vérité ! J'ai apprécie aussi le fait que toutes les énigmes sont résolues à la fin du premier tome. Cela évite des longueurs inutiles et je pense qu'on aura droit à une toute autre histoire dans le tome suivant. J'ai déjà hâte ! 

              En bref, j'ai juste adoré ma lecture. Pour les fans du mystère et des livres, cette nouvelle série est faite pour vous ! C'est juste addictif et terriblement prenant. Où est la suite ?! 
 
Lu en partenariat avec

 
 

4 commentaires :

  1. hmmm j'avoue que j'aime bien le concept ! En revanche j'ai un petit peu peur du côté jeunesse trop présent, que ça manque de corps. Je vais regarder davantage de chroniques :) Merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'ai pas parlé de ce point-là mais je n'ai pas trouvé que c'était trop jeunesse :)

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Il a l'air super sympa à lire :D

    RépondreSupprimer