lundi 10 avril 2017

Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers du Nether

Auteur : Frigiel & Nicolas Digard
Édition : Slalom
Prix broché : 12,99€ 
Prix ebook : 8,99€   
Nb de pages : 300

Synopsis : Alice et Frigiel, accompagnés de Fluffy, errent dans le Nether avec à la main la carte que leur a confiée Valmar, ornée pour unique indication d’une flèche. Comment savoir quelle direction suivre ? Pendant ce temps, Abel est arrêté dans la ville de Puaba par des gardes du Foyer des Lumières où le jeune homme était censé s’engager. Ces derniers brandissent sous son nez un avis de recherche concernant Frigiel. Sa tête est mise à prix ! Le sang d’Abel ne fait qu’un tour : il se met en route, bien décidé à prévenir ses amis du danger qu’ils courent.


/ ! \ Attention si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas ma chronique au risque de vous spoiler / ! \



Je remercie chaleureusement les éditions Slalom pour l’envoi de ce livre. Quelle fut ma joie lorsque j’ai reçu un mail me proposant la suite de cette saga géniale ! J’ai bien évidemment accepté. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré. Une fois de plus, j’ai accroché à l’intrigue ! J’ai adoré me replonger dans cet univers…


On retrouve notre duo Frigiel et Alice et leur adorable compagnon Fluffy dans une très mauvaise posture. Prisonniers dans le Nether, ils sont épuisés et assoiffés. Mais c’est bien connu qu’il n’y a pas la moindre goutte d’eau dans le Nether…Au moment où ils baissent les bras, ils font la connaissance de Banugg, un alchimiste radin et condescendant. Banugg va les conduire à Valmar…

Quant à Abel, après avoir quitté le groupe, il décide d’aller à Puaba comme convenu. Sur place, il apprend avec effarement que son meilleur ami Frigiel est recherché pour avoir utilisé la magie inégalement. De plus, il apprend également que le roi Lludd n’est pas celui qu’il prétend être…Complètement bouleversé, Abel décide de retrouver son ami Frigiel pour lui prévenir un drame éminent…


             Comme ça m’a fait plaisir de retrouver cet univers et ses personnages attachants. Avant de débuter le roman, on a un bref résumé du premier tome, ce qui est une très bonne idée pour nous rafraîchir la mémoire. Dès le premier chapitre, on reprend exactement où se termine le tome précédent. Frigiel et Alice sont dans une mauvaise posture. Lors de son combat face à l’Ender Dragon, il a égaré le coffre que lui a confié son regretté grand-père. J’ai vraiment eu peur pour nos héros. Heureusement la rencontre avec Banugg va les aider mais à quel prix ? En effet, Banugg est un alchimiste doué et il le sait. De ce fait, la charité ne fait pas partie de son vocabulaire et il accepte de donner ses potions en échange d’argent. Par ailleurs, vers la fin du récit, on voit bien que l’appel du gain est tellement forte qu’il n’hésite pas à retourner sa veste (mais chut, je n’en dirai pas plus !).

            Dans ce tome-ci, j’ai trouvé qu’on approfondissait réellement dans l’univers Minecraftien. En effet, le vocabulaire est plus complexe et moi-même étant une joueuse (très) occasionnelle, je me suis souvent sentie un peu perdue. Mais heureusement, on a un lexique original et très intégré au récit pour tout nous expliquer ou même d’apprendre quelques anecdotes (vraies ou pas) très sympathiques ! Ainsi, il n’est clairement pas obligé d’être fan de ce jeu pour savourer ce roman (bien au contraire). Ce lexique peut aussi être une aide aux parents qui souhaiteraient lire avec leur enfant mais qu’ils n’y connaissent rien au jeu ;)

            Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié Abel. Ce dernier se remet en question vis-à-vis de la magie. De plus, après une découverte sur son père, Abel va perdre sa confiance en lui. Au même moment, il commence à éprouver des sentiments nouveaux envers Alice et à éprouver une jalousie envers la complicité entre cette dernière et Frigiel. Abel est le stéréotype du meilleur ami du héros et qui manque cruellement de confiance en soi. Personnellement, j’ai tendance à m’attacher à ce genre de personnages et Abel n’échappe pas à la règle. C’est mon p’tit chouchou de la série et je l’adore (avec Fluffy :p).
        
            L’intrigue avance progressivement et l’action se met très vite en place. On commence à en apprendre plus sur les mages et de ce le roi Ludd leur ont vraiment fait. On apprend que tout n’est pas si blanc ni noir et que Ludd n’est pas un si bon roi que ça (bien au contraire) et que les mages ne semblent pas aussi mauvais que prétend Ludd. Par ailleurs, Frigiel commence à s’entraîner et à découvrir ses pouvoirs magiques et à en apprendre un peu plus sur ses parents disparus. J’ai adoré d’en connaître plus sur cet univers et la fin nous offre un véritable cliffanger, ça va être compliqué d’attendre le troisième tome (vite, vite !!).  

            En bref, j’ai adoré ce deuxième tome et j’ai hâte de connaître le dénouement de cette très sympathique saga. La plume est toujours aussi agréable à lire, ajoutons à cela de jolies illustrations qui accompagnent le roman. Je vous conseille fortement cette série jeunesse ! 

Lu en partenariat avec les éditions


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire