jeudi 13 avril 2017

Immaculée, tome 2 : Transcendante


Auteur : Katelyn Detweiler
Édition : Robert Laffont (R)  
Prix broché : 17.90€  
Nb de pages : 407

Synopsis : Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas. Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?



            J’ai adoré le premier tome, j’attendais donc ce tome avec impatience. Malheureusement, après avoir entendu pas mal d’avis négatifs, mon envie s’est un peu dissipée. Mais lorsque j’ai trouvé ce roman dans une boutique, je n’ai pas pu y résister. Je l’ai lu directement…Et j’ai compris pourquoi ce tome était autant controversé…


/ ! \ Attention si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas ma chronique au risque de vous spoiler / ! \
 


            Iris, l’enfant miracle, est devenue une jeune adolescente de dix-sept ans. Mina et Jesse ont tout quitté et ont recommencé une nouvelle vie sous de fausses identités. Iris n’est au courant de rien. Pour elle, sa mère, Noël, est une romancière jeunesse connue et son père, Joseph, un réalisateur reconnu dans le métier. Un            attentat à Disney World va bouleverser le monde entier. Dans le même temps, Iris apprend la vérité sur sa naissance. Sceptique et horrifiée, elle quitte le domicile familial…

            Au début, j’ai compris avec difficultés que Mina et Jesse avaient changé leur identité. Comme cette fois-ci, on suit le point de vue d’Iris, ce n’est pas indiqué. Néanmoins, l’auteure nous donne suffisamment d’indices comme le fait que Mina est devenue romancière (on sait qu’elle adorait écrire) pour que nous puissions comprendre. L’attentat monstrueux à Disney World a eu un écho très négatif sur moi. Après tout ce qu’il s’est passé, le mot « attentat » me donne la nausée. L’auteure a choisi un sujet très d’actualité et l’a plutôt bien exploité. Elle a parfaitement su décrire l’horreur du drame et le sentiment d’impuissance, de peur mais aussi de culpabilité des personnes qui n’étaient pas sur place. Elle a su également décrit le chagrin des rescapés…Ses scènes sont vraiment poignants et émouvants. La plume de l’auteure est toujours percutante et fluide. Le roman se lit d’une traite…Mais malheureusement, l’histoire en elle-même comporte bien trop de défauts pour m’avoir complètement satisfaite.

            Tout d’abord, c’est long, beaucoup trop. Il faut attendre pratiquement une centaine de pages avant qu’Iris découvre la vérité à ce sujet. Puis, elle quitte sa famille et refuse d’accepter ce qu’elle est. Il faut attendre le ¾ du livre avant qu’il se passe réellement quelque chose. Et encore, la fin est bien trop simpliste et facile à mon goût. J’attendais ce second tome avec impatience pour avoir (enfin) des réponses à mes questions. Malheureusement, je reste encore sur ma faim et des questionnements plein la tête. Je ne préfère pas vous dévoiler quoi que ce soit mais Iris semble « normale » en apparence et même si le message est fort et plein d’espoir, j’ai eu un sentiment de « tout ça pour ça ? ».

            J’ai apprécié Iris, sans plus. J’ai nettement préféré Mina qui était beaucoup moins sceptique et têtue. Iris est tout le contraire. Elle nie et refuse d’admettre la vérité. On tourne en rond pendant plus d’une centaine de pages et j’en avais un peu marre. Heureusement, Iris change et commence peu à peu à accepter sa nouvelle vie. Iris n’a pas le même charisme que sa mère et même si je pouvais comprendre parfois ses gestes, elle m’a vite agacée par certains choix très égoïstes…
       


            En bref, dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture sans plus. Pour ceux qui n’ont pas du tout accroché au premier tome, je ne vous conseille pas ce deuxième tome car tous les défauts que vous avez pu trouver pour le tome précédent sont renforcés dans ce tome-ci. Pour les autres, lisez-le mais n’en attendez pas trop car sinon vous serez aussi déçu que moi…


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire