mardi 11 avril 2017

Opération pantalon


Auteur : Cat Clarke
Édition :  R jeunesse
Prix broché : 14,90€
Prix ebook : 9,99€
Nb de pages : 270

Synopsis : Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ? Opération Pantalon est un livre plein d’humour et de tendresse qui parle d’amitié et de comment rester fidèle à soi-même.


            J’attendais ce nouveau roman de Cat Clarke depuis des mois ! Lorsque j’ai vu qu’il était disponible à demande sur Netgalley, je n’y croyais absolument pas…Et pourtant ! Je remercie donc très chaleureusement les éditions Robert Laffont (Collection R jeunesse) et Netgalley pour ce roman. Ne vous fiez pas au titre. Moi-même, j’ai cru (à tort) qu’il s’agissait d’une histoire jeunesse banale, sans intérêt…Je me suis complètement trompée. Cat Clarke nous délivre un très joli message de tolérance dans son nouveau bijou…


            Liv est transgenre. Biologiquement, c’est une fille mais pour elle lui, il sait qu’il est un garçon. Un garçon prisonnier dans un corps de fille. Liv est élevé par deux mères et ces dernières sont donc ouvertes d’esprits. Elles le laissent s’habiller comme il le souhaite. Mais malheureusement, tout se complique lors de sa rentrée au collège. En effet, l’établissement a des règles très strictes notamment en ce qui concerne les règles vestimentaires. Ainsi, tous les garçons devront porter des pantalons et toutes les filles une jupe. Une jupe. Liv est outragé et refuse d’en porter ! Il ne se sent pas à l’aise. Il décide donc de faire tout son possible pour changer ce stupide règlement. Malheureusement, il va devoir faire face à plusieurs obstacles dont le proviseur et un groupe d’élèves qui va commencer à le harceler…

            Vous avez peut-être remarqué que j’utilise le genre masculin pour Liv. Ce n’est pas une erreur de ma part. Dans le récit, c’est exactement la même chose. Liv est peut-être une fille aux yeux de la loi (et de la science) mais pour lui, c’est un garçon. C’est donc tout naturellement qu’il préfère utiliser le genre masculin. J’ai trouvé l’idée vraiment originale et très pertinente. Au début, ça surprend, j’ai cru à une mauvaise traduction avant de comprendre (oui, je ne suis pas très futée parfois ^^). Pour respecter l’âme du roman, j’ai donc décider d’en faire de même dans ma chronique.

            Liv m’a beaucoup touchée, son combat m’a plu. Il est vrai que j’ai toujours trouvé ce genre de règlement absurde. On n’a pas besoin d’être transgenre pour ne pas apprécier mettre une jupe. Je me sens « fille » et pourtant je préfère largement les pantalons. Cela fait de moi une personne bizarre ? J’espère bien que non ! Dans ce roman, Liv va essayer coûte que coûte de se faire entendre. Il ne baisserai jamais les bras. Et ce, malgré les obstacles sur sa route. Cat Clarke nous livre une jolie message et pour un livre jeunesse, elle a osé (avec raison) d’écrire une histoire sur une personnage (principal !!) transgenre. Il faut saluer son audace et elle a réussi avec brio à rendre son intrigue à la fois percutante mais aussi légère (il ne faut pas oublier que c’est du jeunesse).

            En bref, j’ai réellement adoré ma lecture. J’ai passé un excellent moment et je me suis beaucoup attachée à Liv. Il faut que ce roman soit lu par un plus grand nombre d’enfants ! Je le répète mais ne vous fiez vraiment pas au titre, ce roman est un p’tit bijou !


 COUP DE CŒUR !
 
Lu en partenariat avec



2 commentaires :