vendredi 28 juillet 2017

Izana, la voleuse de visage


Auteur : Daruma Matsuura
Edition : Lumen
Prix broché: 15€
Nb de pages : 317

Synopsis : Dans le monde d'Izana, il y a le dedans et le dehors. Le dehors, c'est tout ce qui s'étend au-delà des murs de la maison : le soleil, les arbres, les autres... tout ce qu'elle n'a jamais vu autrement que dans ses livres ou à travers les carreaux. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l'abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l'interdit et de s'aventurer à l'extérieur. Bien mal lui en prend – elle comprend que son visage est si effroyable qu'il ne peut être montré au grand jour. Car si d'ordinaire, la laideur n'est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d'une grande laideur et une prêtresse d'une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende est même le thème d'une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre cousine. Née la même année qu'elle, Namino a été épargnée grâce à sa beauté extraordinaire...


            Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie (comme tous les Lumen en fait pour être totalement honnête !). Lors d’un passage à Leclerc Culturel je n’ai pas pu y résister…Mon avis est assez mitigé concernant cette lecture. J’ai beaucoup l’ambiance japonaise et un peu glauque de l’intrigue mais j’en suis ressortie en colère. Et je n'ai pas aimé cette sensation-là.


            Je préfère vous prévenir de suite, la phrase accrocheuse sur la couverture (« Si vous pouviez prendre l’apparence de n’importe qui… ») est assez trompeuse. On ne voit cet aspect qu’à la fin du roman et ce n’est pas vraiment le but de l’intrigue. En effet, l’intrigue se concentre sur une légende, une terrible superstition qui consiste à tuer les filles moches et nées durant l’année du cheval. En effet, selon la légende, ces « filles » sont maudites et causeront le mal. Malheureusement pour elle, Izana semble être une de ces « filles ». Elle va être sauvée par une femme qui va la cacher durant des années. Mais en grandissant, Izana va comprendre qu’elle est laide et qu’elle aurait dû mourir…

           
            Ce fut une lecture très éprouvante comme vous pouvez vous en douter. Je me suis toujours considérée comme moche et lire ce roman m’a rappelée de douloureux souvenirs. Je me suis énormément attachée à Izana. J’ai compris sa souffrance même si bien évidemment ce n’était absolument pas comparable. L’intrigue va tourner autour d’Izana et de sa « laideur ». Mais pas que. En effet, on va découvrir en détail cette légende (juste abjecte) et les répercussions qu’elle a causées. J’ai adoré cette ambiance japonaise et plutôt glauque à la fois. J’ai eu l’impression de lire un conte, il n’y a pas vraiment de rebondissement mais j’étais à fond dans l’histoire. C’était doux mais terrible à la fois. Néanmoins, je n’ai pas trop apprécié la fin. Et dès que j’ai terminé le roman, je me suis sentie mal, trop mal. Généralement, c’est plutôt bon signe, cela veut dire que l’histoire nous a touchés mais là des souvenirs vraiment douloureux sont remontés à la surface et ce n’était pas facile à vivre.

            Néanmoins, ça reste une bonne découverte. Et malgré le fait que j’ai un avis assez mitigé, ça m’a quand même donné envie de lire la suite. Et en fait, ce roman est un préquel à une série de manga « Kasane, la voleuse de visage ». Je peux même déjà vous dire que j’ai acheté le premier tome du manga et que j’ai énormément adoré (chronique très bientôt !).


            En bref, mon avis est assez concis, je l’avoue. Mais je ne m’attendais à rien avant de lire ce roman, je n’avais lu aucun avis et j’étais contente de me plonger dans cette histoire sans apriori. C’est pourquoi, je préfère vous laisser dans le flou. Malgré une lecture assez compliquée, bien évidemment que je vous conseille ce livre !  


2 commentaires :