mercredi 5 juillet 2017

La Malédiction d'Ariane


  Auteur : Rose P.Katell
Édition : Autoédité
Prix broché : 15€ 
Nb de pages : 376

Synopsis : Cassie a un secret. Depuis la mort de ses parents, elle est hantée par un cauchemar. Chaque nuit ou presque, elle voit un homme se jeter sous un train et entend une mystérieuse voix l’implorer de lui venir en aide. Hélas, elle n’y parvient jamais… Jusque-là sans conséquence, ce rêve prend une tout autre réalité quand le train qui amène sa grand-mère, avec qui elle s’est brouillée par le passé, se révèle être celui qui percute cet individu. Les choses se compliquent encore plus quand Cassie réalise qu’elle seule a assisté à l’incident et qu’il n’y en a aucune trace. Incapable d’oublier ce qu’elle a vu, intriguée par sa grand-mère qui semble au courant pour son cauchemar, elle décide d’enquêter. Qui est cet homme ? Pourquoi est-elle la seule à pouvoir le voir ? Et que sait exactement sa grand-mère ? Autant d’énigmes qu’elle va s’efforcer de résoudre.


            Le résumé et la couverture m’appelaient. Oui, oui, je vous assure que ça existe des livres qui vous appellent. L’auteure a gentiment accepté que je lise son roman et je la remercie énormément. Il faut croire que mon instinct ne s’est pas trompé car ce fut une super lecture !


            Cassie, une lycéenne et orpheline,  est hantée depuis peu par un horrible cauchemar. Elle se trouve dans une gare et est témoin d’une tentative de suicide. Elle a beau courir et demander de l’aide, elle n’arrive jamais à le sauver…Dans le même temps, elle apprend que sa grand-mère va venir séjourner chez elle et son frère. Lorsqu’elle va accueillir sa grand-mère à la gare, elle tombe par hasard sur l’homme de son cauchemar ! Elle comprend assez vite que l’homme compte réellement se suicider, elle essaye de le sauver comme dans son rêve mais elle échoue…Horrifiée, elle se rend compte que les gens la regardent bizarrement. En effet, il n’y a aucune trace de l’homme…A-t-elle confondu rêve et réalité ? Pourquoi fait-elle toujours le même cauchemar ? Cassie va essayer de trouver des réponses à ses questions et va apprendre qu’elle est liée par cet homme mystérieux…


            Cassie est orpheline, elle a perdu ses parents dans un incendie et vit maintenant avec son grand frère qui s’occupe d’elle. Ce dernier a repris l’entreprise familiale et essaye d’éduquer sa sœur du mieux qu’il peut, notamment concernant sa scolarité. Mais Cassie n’est pas vraiment studieuse, bien au contraire. Ses notes sont mauvais et elle ne fait pas d’effort, l’école ce n’est pas son truc. Son rêve est de voyager et découvrir le monde. Pour l’instant, elle se contente de rêver grâce aux livres. Sa vie pourrait sembler banale mais son cauchemar empoisonne peu à peu sa vie. Mais elle n’y prête pas vraiment attention jusqu’au jour où elle le croise en vrai. Elle panique et veut comprendre. Par ailleurs, sa grand-mère a une attitude étrange avec elle et lui offre un curieux grimoire…Cassie est loin de s’imaginer ce qu’elle va apprendre. Cassie m’a beaucoup plu, c’est une adolescente banale qui n’est pas vraiment une bonne élève mais qui reste intelligente. Ce qu’elle va apprendre va lui faire peur mais elle décide de continuer quand même. C’est une fille battante et généreuse. Elle va fortement être aidée par un camarade Logan qui va être son protecteur au sens propre du terme (je n’en dis pas plus, hihi).

            L’intrigue en elle-même est intéressante et originale. J’ai beaucoup aimé d’autant plus que l’auteure met en scène des « personnages surnaturels » que j’affectionne particulièrement. J’ai juste trouvé un peu regrettable que l’intrigue soit un peu longue, il faut compter presque la moitié du roman pour que l’histoire avance enfin. Personnellement, ça ne m’a pas dérangée plus que ça, c’était suffisamment intéressant et addictif. La première partie du roman, on est complètement dans le flou, on ne sait rien du tout, on se pose milles questions sans réponses. Quant à la seconde partie, on a enfin nos réponses et Cassie va tenter de résoudre son « problème ». Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir ;)

            L’écriture est sympathique et l’histoire addictive. J’ai lu le roman assez vite, je me suis plongée directement dans l’histoire. L’auteure a su me surprendre et un passage m’a particulièrement émue voire choquée. Je ne m’y attendais tellement pas ! Je retiens cette scène et j’ai encore du mal à m’en remettre. Même si on arrive à découvrir quelques éléments avant Cassie, l’auteure nous cache bien des surprises !


            Je ne sais pas si une suite est prévue, la fin clôturant parfaitement le roman pour moi. Mais si suite il y a, comptez sur moi pour la lire car j’ai totalement accroché à la plume de l’auteure et à son univers.


            En bref, j’ai juste adoré ma lecture. L’auteure nous offre une histoire de secret de famille, de malédiction, et d’autres sujets que je préfère garder sous silence. Je vous conseille fortement ce livre, c’est une histoire YA plutôt originale et bien écrite. A lire ! 


Lu en partenariat avec
 


Sortie le 20 juillet 2017 
 

2 commentaires :