lundi 10 juillet 2017

Story of a Girl - Une fille comme ça



Auteur : Sara Zarr
Édition : Hachette romans 
Prix ebook : 9,99€  
Prix broché : 13,90€  
Nb de pages : 161


Synopsis : C'est Deanna, tu sais la fille qui..." Cette phrase, Deanna a l'impression de l'entendre chuchotée sur son passage chaque jour, partout, au lycée, dans la rue, depuis quatre ans. Elle avait treize ans, elle en a dix-sept.
II est temps de tordre le cou aux rumeurs, de faire taire les mauvaises langues, de redresser la tête et de regarder le monde droit dans les yeux.


            Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour ce roman. Malheureusement et je ne vais pas aller par quatre chemins, je n’ai pas du tout aimé ma lecture. Je suis même sortie un peu en colère après l’avoir terminé. Je n’ai rarement vu un personnage principal aussi exécrable…


            C’est rare que je « déteste » un roman, la dernière fois, ça devait être Maybe Someday, une lecture qui date de deux ans. Mais « Une fille comme ça » ne fut pas une bonne lecture et je me dois être honnête, SP ou pas.


            Le gros point négatif de ce roman, c’est clairement Deanna, le personnage principal. A 13 ans, Deanna a été surprise dans un moment d’intimité assez explicite avec un adolescent de 17 an     s par son père. Depuis ce jour, ce dernier semble avoir une piètre opinion d’elle et ne se comporte plus vraiment comme un père, mais plus comme un étranger. De plus, son « petit-ami » d’époque, Tommy, n’a pas hésité à dire au lycée toute l’histoire. Ainsi, Deanna est considérée comme la « salope » de la ville. Trois ans plus tard, Deanna a 16 ans et cette aventure lui colle toujours à la peau…


            Le résumé me tentait beaucoup et j’étais très curieuse de lire ce roman. Malheureusement, je ne sais pas si c’était voulu par l’auteur ou pas ; mais Deanna est juste la personne la plus égoïste que j’ai pu rencontrer. Ses pensées, ses gestes, font d’elle une vraie peste.  Même si elle a parfois bon cœur et pense à son frère qui se trouve dans une situation délicate (devenu papa très jeune sans ressource), elle peut se montrer une véritable garce envers sa propre meilleure amie ! En effet, sa meilleure amie fréquente un garçon, l’ami d’enfance de Deanna et celle-ci est clairement jalouse. Je ne vais m’éterniser, je pense que vous avez compris ce qu’il va se passer…Bref. Pour moi, c’était fini.

            C’est dommage car ce roman avait du bon potentiel. Par exemple, j’ai beaucoup apprécié les sujets sur la deuxième chance et le regard des autres. En effet, pour certaines fois, il est difficile d’obtenir une seconde chance et le regard des autres nous le fait bien comprendre. Je pense qu’on regrette tous au moins quelque chose qu’on a fait ou dit dans notre vie, et il est vrai que parfois, on voudrait changer les choses. Mais malheureusement ce n’est pas possible. Pour certains cas, des événements bouleversent ta vie à jamais comme tomber enceinte adolescent…J’ai trouvé le roman très réaliste et plutôt bien approfondi. La vie est difficile et ce n’est pas toujours un happy end. Mais d’un autre côté, il y a de l’espoir et si on bat, on peut trouver du positif dans quelque chose de « négatif ». J’ai beaucoup aimé cet aspect-là du roman et rien que pour ça, je ne regrette pas (vraiment) ma lecture !

            De plus, le roman se lit très vite. Moi-même qui n’ai pas apprécié, je l’ai lu d’une seule traite. L’écriture est agréable et très facile à lire. Encore un autre bon point !


            En bref, malheureusement, à cause d’un personnage détestable, je n’ai pas aimé ma lecture. Néanmoins, ça reste un bon livre avec une intrigue réaliste et intéressante. Si un jour vous avez l’occasion de lire ce roman, alors pourquoi pas tenter, on est tous différent, et je serai d’ailleurs très curieuse de connaître votre avis ! 


Lu en partenariat avec
 

1 commentaire :

  1. Quand on déteste un personnage surtout un principal, c'est dur d'apprécier un roman :/

    RépondreSupprimer