mardi 15 août 2017

Une année là-bas, tome 1


Auteur :  Alyssa JFL  
Édition : Hachette romans
Prix broché : 15,90€  
Prix ebook : 10,99€  
Nb de pages : 378

Synopsis : December-Dan Lawson baigne dans un monde aussi atypique que son prénom : à 17 ans, elle est agent secret - et la meilleure de sa promotion ! Mais cette année, tout va changer. Elle est envoyée dans un lycée huppé.
Son objectif ? Mener la vie d'une adolescente normale. Pas facile pour quelqu'un qui, depuis toute petite, a été entrainée à l'espionnage au combat et à la dissimulation mais qui n'a aucune aptitude sociale. Cela se révèle d'autant plus compliqué lorsque December-Dan se met à soupçonner les trois tyran de son lycée d'être mêlés à une histoire louche ...Se faire passer pour une lycéenne normale devient alors vraiment mission impossible !


            Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour ce roman. J’ai passé un bon moment de lecture, l’idée est passionnante et originale !


            December-Dan semble être une adolescente banale mais c’est moins d’être le cas. En effet, à seulement 17 ans, elle est une brillante agent secret, la plus forte de sa promotion ! Mais l’agence lui prépare une mission très spéciale : pendant une année scolaire, elle va devoir vivre la vie d’une adolescente normale. December-Dan, D. D pour les intimes, est furieuse. Elle refuse mais l’agence ne lui laisse pas le choix. D.D pense que cette année scolaire va être ennuyeuse mais elle va vite comprendre que ce ne sera pas le cas ! En effet, être dans la jungle lycéenne est tout aussi dangereux que de s’occuper des criminels…


            J’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai trouvé l’intrigue juste tellement géniale et passionnante. L’ambiance du roman et les différents gadgets utilisés par les jeunes agents secrets m’ont fait pensé aux films Spy Kid que j’adore. D.D est une jeune femme avec un caractère de feu, elle n’a pas sa langue dans sa poche ! Elle m’a beaucoup plu et amusée. Mais sous ses airs d’une fonceuse, on ressent sa fragilité et le deuil d’avoir perdu sa mère alors qu’elle n’était qu’encore une enfant.

Sa relation avec sa belle-mère est assez conflictuelle, elle la déteste car elle a peur qu’elle remplace sa mère aux yeux de son père. Au fond d’elle, elle sait que c’est impossible mais voir son père aimer une autre femme est assez compliquée. J’ai beaucoup aimé cette relation compliquée entre D.D et sa belle-mère, j’étais très curieuse de savoir comment cette relation allait évoluer tout au long du roman (et je n’ai pas été déçue).

En ce qui concerne l’intrigue autour de la mission très particulière de D.D, je l’ai trouvée suffisamment rythmée et bien amenée. D.D est complètement sous le choc et aurait nettement préféré une mission plus dangereuse et intéressante que de jouer une simple adolescente. Mais dès son premier jour, elle comprend assez vite qu’au contraire, cette mission promet d’être dangereuse et loin d’être de tout repos ! D.D rencontre le « trio de tyran » qui martyrise le lycée. Deux frères jumeaux et une jeune adolescente manipulatrice sont les rois de la jungle lycéenne ! Mais D.D ne compte pas se laisser faire et est bien décidée à les faire descendre de leur piédestal. Elle se renseigne sur eux et apprend que ces derniers sont loin également d’être de simples lycéens…Elle qui voulait une mission dangereuse et intense, elle va l’avoir !

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, j’ai totalement accroché à l’intrigue. J’ai juste trouvé que c’était parfois un peu long par moment. Néanmoins, hormis ces quelques longueurs, j’ai adoré l’univers créé par l’auteure et apprécié les personnages. D.D bien évidemment mais aussi les jumeaux, on sent qu’ils ne sont pas spécialement méchants. Il n’y a de gentil de ni méchant, c’est beaucoup plus nuancé et c’est ce qui donne de la profondeur aux personnages. On est assez loin des clichés de ce fait et c’est ce que j’ai beaucoup aimé !


En bref, un bon premier tome avec de bonnes idées ! Il y a parfois un peu de longueurs à mon goût mais l’auteure a su me surprendre tout au long du roman. J’ai très hâte de lire la suite !



Lu en partenariat avec



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire