mercredi 16 août 2017

Voyage au pays de l'envie



Auteur : Frédéric Marcou
Édition : Atramenta
 Prix ebook : 1,49€
 Nb de pages : 40

 


Synopsis : Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancrer dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.


            Je remercie l’auteur et Simplement Pro pour ce recueil de nouvelles. Je n’ai pas l’habitude de lire des nouvelles mais j’adore découvrir de nouveaux genres. Je n’ai pas été déçue, j’ai apprécié ces nouvelles qui permettent à la réflexion.


            L’auteur nous met en scène différentes nouvelles avec chacune une thématique différente. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés. On y parle de la mort, de la réincarnation mais aussi de rêve. Les nouvelles sont très courtes et bien écrites. La plume est simple mais efficace. L’auteur lui-même nous dit que ce recueil est destiné aux adolescents, je suis d’accord : vu la longueur et l’écriture, je pense que les jeunes adolescents réticents à la lecture n’auront aucun mal à lire ce recueil. De plus, les nouvelles amènent à la réflexion, chaque lecteur peut trouver sa propre signification pour chacune des nouvelles. Je trouve que c’est un exercice qui est loin d’être évident mais l’auteur a très bien su géré ses idées. Une belle réussite.

            J’ai particulièrement aimé la première nouvelle où on y parle de réincarnation. On apprend qu’un p’tit garçon est la réincarnation d’un auteur décédé. Le sujet de la réincarnation est un sujet que j’affectionne beaucoup. La nouvelle était très sympathique et la fin mignonne.

            La deuxième nouvelle est celle qui m’a fait le plus froid dans le dos ! Elle donne clairement à réfléchir. Il est difficile d’en dire sans spoiler, mais disons qu’un homme se retrouve coincer dans un endroit confiné et dangereux, et va essayer d’en sortir…
           
            La troisième nouvelle donne beaucoup à réfléchir ! La magie a été complètement interdite. Un apprenti magicien pratique donc la magie en secret. J’ai aimé cette nouvelle car on peut remplacer la magie par n’importe quel autre élément ou même personne (comme les juifs par exemple). Une de mes nouvelles préférées !

            La quatrième nouvelle a un aspect science-fiction. Le sujet est assez implicite mais si j’ai bien compris, des scientifiques ont créé le premier clone ou un homme artificiel. Les scientifiques collaborent ensemble pour savoir ce qu’ils peuvent faire, mais un homme sans scrupule préfère agir seul…C’est peut-être la nouvelle que j’ai le moins apprécié, j’ai eu du mal à bien la comprendre mais le récit reste sympathique à lire et l’idée du départ très bonne.

            Et enfin, la dernière nouvelle est très courte mais efficace. Une autre qui m'a donnée la chair de poule ! Un homme se retrouve coincé, dans une sorte de néant. Peut-être entre la vie et la mort. J’ai une phobie (un peu stupide) du néant et j’étais plutôt mal à l’aise en imaginant la scène !   


            En bref, un recueil de plusieurs nouvelles très intéressantes les unes des autres et qui donnent à réfléchir. Une belle découverte. 

 

Lu en partenariat avec



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire