vendredi 15 septembre 2017

Rose, tome 1

Auteur :  Denis Lapière 
& Emilie Alibert
Illustrations : Valérie Vernay
Édition : Dupuis
Prix broché : 12€ 
Prix ebook : 5,99€
Nb de pages : 48



Synopsis : Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?


            Après avoir vu passé cette bande dessinée sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de me laisser tenter. Malheureusement, j’avoue que je ressors un peu mitigée par cette lecture…


            Tout d’abord, j’ai acheté cette BD en numérique, je n’avais donc pas vu les illustrations et Ce fut une erreur de ma part. En effet, le style de crayon ne m’a pas vraiment plu. Attention, je ne dis pas que c’est « moche », jamais j’oserai dire une chose pareille en sachant que je suis une nullité en dessin mais je pense que les illustrations ne me correspondent juste pas. Ça arrive.

            De plus, hormis le dessin qui n’était pas à mon goût, j’ai trouvé ce premier tome un peu trop introductif à mon goût. Tout va beaucoup trop vite. On apprend Rose, une jeune femme, dont son père est mort récemment, abattu d’une balle dans la tête. Rose est désespérée et essaye de recommencer une nouvelle vie mais rien n’est moins simple. Car Rose a un secret : elle se dédouble ! Son corps physique reste apathique quelque part et son autre « soi » peut aller n’importe où, complètement invisible. Rose en profite pour se balader et regarder la vie quotidienne des gens ordinaires. Mais un jour, peu après l’enterrement de son père, en rangeant le bureau de son père dans un vieil bâtiment appartenant à ce dernier ; elle fait la connaissance de trois fantômes ! Rose décide d’enquêter sur leur mort mais ses recherches risquent de la bouleverser…Elle va découvrir les pires secrets de son père…Est-elle assez forte pour découvrir la sombre vérité ?

            Ce premier tome est assez dense et va un peu trop vite à mon goût. Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher à Rose. On reste un peu trop en surface, les personnages ne sont pas bien exploités. Mais je n’oublie pas que c’est une courte BD, une lecture bien différente d’un roman et même si je chiffonne, je ne tiens pas rigueur aux auteurs. D’autant plus que la fin m’a fortement donnée envie de lire la suite. De plus, si j’ai bien compris c’est une trilogie ce qui est une excellente nouvelle, j’apprécie les séries courtes (ça fait du bien !). Je lirai donc la suite avec plaisir !





            En bref, malgré des illustrations qui ne sont pas trop à mon goût et une intrigue un peu trop rapide ; les auteurs ont réussi à titiller ma curiosité. Je lirai la suite avec grand plaisir !




2 commentaires :

  1. Je pense le lire un jour le synopsis m'intrigue pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille :) En plus c'est une trilogie, ça se lira vite ^^

      Supprimer