vendredi 6 octobre 2017

Alienor : L'origine de toutes les haines

Auteur : Aurélien Grall
Édition : Autoédition
Prix broché : 12€ 
Prix ebook : 4,99€
Nb de pages : 295

Synopsis : Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l’arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l’Académie Aliénor d’Aquitaine. Le pensionnat d’élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l’a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu’elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins… Roman bouleversant, ALIENOR est si puissant qu’il ne vous laissera pas indemne : ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous avez le cœur bien accroché, osez percer le mystère se cachant derrière les grilles de l’Académie…


            Je remercie l’auteur et le site Simplement Pro pour ce roman. J’ai passé un bon moment de lecture, j’ai totalement accroché à l’intrigue. Une très belle découverte !


            Alexia, Jade et Clarisse ne sont encore que des p’tites filles le jour où elles quittent leurs familles pour aller vivre dans un pensionnat pas comme les autres. En effet, elles ne savent pas encore mais elles ont été sélectionnées grâce à leur code génétique au-dessus de la moyenne pour devenir de parfaites guerrières. Des années passent, à force d’endoctrinement et des épreuves physiques de plus en plus difficiles, nos trois héroïnes sont devenues des machines de guerre. Mais peu à peu, Alexia et Jade commencent à éprouver des remords…Dans le même temps, une jeune journaliste est persuadée que le Gouvernement leur cache quelque chose, un secret bien sinistre…


            Dès le début, je suis totalement entrée dans l’intrigue. La première partie est excellente. On fait la connaissance de trois fillettes à l’éducation et aux milieux sociaux bien différents. La seule chose qu’elles ont en commun c’est qu’elles ont obtenu une place à l’Académie Aliénor d’Aquitaine. Dès le début, le ton est donné. Les pensionnaires vont avoir droit à une toute autre éducation : des épreuves physiques plus difficiles les uns que les autres mais aussi un endoctrinement fort et persistant. Elles sont là pour conquérir le monde. Peu à peu, les trois filles deviennent des jeunes femmes. Des tueuses. Elles vont effectuer des missions plus dangereuses que les précédentes. Leur mission est d’obéir aux ordres et de tuer. Mais progressivement, Alexia et Jade vont peu à peu ouvrir les yeux sur ce qu’elles sont devenues. Le réveil va être difficile…

            Dans la première partie, on va suivre la nouvelle vie de pensionnaire de nos trois héroïnes. Les journées se ressemblent plus ou moins tous. Les filles deviennent de plus en plus fortes et on sent qu’elles perdent peu à peu leur propre personnalité pour ne devenir qu’un être insensible. On pourrait croire que la première partie est assez répétitive mais ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire ! L’auteur nous montre ainsi que l’endoctrinement est long et basé sur la répétition sans cesse : les pensionnaires doivent répéter sans cesse les mêmes doctrines au point que celles-ci entrent dans leurs pensées, H-24. J’ai trouvé que c’était très intéressant et bien amené !

 J’ai adoré suivre ces trois filles. Ma préférée étant Alexia, la fille la moins « bonne » du programme mais qui montre énormément du potentiel. Elle ne baisse jamais les bras et tient à montrer qu’elle est aussi douée que Jade et Clarisse, les deux filles se battant toujours pour la première place.

            La seconde partie est plus centrée sur l’action et ce n’est pas plus mal. Néanmoins, j’avoue que j’ai eu un peu des difficultés à rester dans l’intrigue. J’ai eu un p’tit passage à vide mais les révélations finales m’ont agréablement surprise. Un détail en particulier m’avait complètement échappée ! Je remercie l’auteur pour ce cliffhanger bien réussi et inattendu –mais qui prend un nouveau sens lorsqu’on relit le roman. La fin m’a un peu laissée sur ma faim, j’ai trouvé que c’était un peu trop rapide, c’est assez dommage !

            En ce qui concerne la plume de l’auteur, je l’ai beaucoup appréciée. L’écriture est très agréable. Le roman se lit assez vite, il n’y a pas de temps mort, on défile les pages sans n’y faire attention.


            En bref, l’auteur nous a concocté une intrigue originale et intéressante, mais qui comporte quelques défauts à mon goût –mais qui ne retire en rien à la qualité du roman. Un livre que je vous recommande sans problème. 


Lu en partenariat avec 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire