samedi 16 décembre 2017

Arch

Auteur : Romain Lebastard
Édition : Autoédition
Prix broché : 12,99 
Prix ebook : 2,99€ 
Nb de pages : 329



Synopsis : Appartement. Boulangerie. Travail. Bistrot. A répéter jusqu'à la fin. Archibald Delavigne est un solitaire pétri d'angoisses vivant dans une routine déprimante. Jusqu'au jour où un mystérieux inconnu lui lègue trois pouvoirs surnaturels sans aucune raison particulière...


            Je remercie l’auteur et le site SimplementPro pour ce roman. Ce fut une belle découverte avec une intrigue très originale et qui donne à réfléchir…Très constructif sur le comportement des humains !


            Archibald est un ermite, un homme solitaire avec un gros penchant pour l’alcool. Sa vie est monotone et routinière et cela lui convient parfaitement. Les imprévus, les surprises, ce ne sont pas son truc. Pourtant, un soir tout va chambouler pour notre pauvre Arch. En effet, après une rencontre étrange avec un mystérieux inconnu, il se réveille avec trois pouvoirs saugrenus…


            Le moins qu’on puisse dire c’est que l’histoire est vraiment très originale. Ajoutons à cela une plume agréable, poétique et recherchée ; le roman a réussi à m’intriguer. Très vite, je me suis beaucoup attachée à Arch. Je me suis parfois reconnue en lui, je suis une fille très solitaire, supportant une vie routinière (et non les imprévus). Son côté un peu grognon et timide m’a beaucoup touchée. Le personnage de Arch est très complexe mais surtout réaliste, avec pas mal de défauts mais aussi de qualités : on comprend très vite que c’est un homme bon, mais juste (très) maladroit. Il est vrai qu’au cours de ma lecture, j’étais parfois un peu agacée par ses décisions mais en même temps, je le comprenais. Arch est clairement le gros point positif de ce roman.

            Mais l’intrigue n’est pas mal non plus ! En effet, je n’ai rarement lu un roman aussi intrigant et innovant. Je n’ai pas envie de tout vous dévoiler, ce serait dommage de vous gâcher le plaisir. Mais je peux vous dire que Arch va recevoir des pouvoirs très tentants notamment la téléportation, qui doit l’un des pouvoirs les plus enviés au monde. Se téléporter où on veut, c’est quand même vachement cool, non ? J’ai apprécié que le protagoniste décide vite de profiter de ses nouvelles capacités pour faire le bien. Mais malheureusement, ce ne sera pas aussi facile que prévu, loin de là. Arch va se retrouver dans des situations périlleuses….

            Les notions de la justice et la ligne entre le bien et le mal, qu’on comprend assez vite que c’est très subjectif pour les êtres humains ; sont parfaitement mises en évidence. Ce roman a un côté très sociologique et psychologique. Personnellement, je suis très intéressée par l'étude des comportements humains et comme vous pouvez vous en douter, ce roman a été instructif. La plume est très belle, comme je l’ai dit, mais il est vrai que j’ai mis du temps à lire ce roman. Non pas par ennui, mais parce que j’avais de le savourer et de prendre mon temps, je ne voulais pas passer à côté de quelque chose. Arch est typiquement le genre de roman qu’il faut prendre son temps. Parfois, ça fait du bien, de lire tranquillement et tout en réfléchissant sur ce qu’on lit. Car c’est clairement un roman de réflexion.

            La fin m’a complètement bouleversée, je ne m’attendais tellement pas à ça. C’est une fin à la fois triste mais un autre côté, très jolie, qui donne de l’espoir sur l’humanité. Une fin qui donne à réfléchir et que je ne suis pas prête d’oublier



            En bref, ce fut une lecture peu commune qui mériterait d’être plus reconnue. C’est une jolie découverte que je vous conseille sans la moindre hésitation. 



Lu en partenariat avec 
 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire