mardi 30 janvier 2018

De la terre dans la bouche

Auteur : Estelle Tharreau 
Edition : Taurnada 
Prix broché : 9,99€   
Prix ebook : 4,99€ 
Nb de pages : 260

Synopsis : Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !


            Je remercie les éditions Taurnada pour cette très belle lecture. De la terre dans la bouche a été une lecture poignante. L’auteure nous offre une forte intrigue sur un sujet qui est l’empreinte de notre passé. Celui de notre histoire lors de la Seconde Guerre mondiale.

           
            A la mort de sa grand-mère, Elsa hérite d’une p’tite maison dans un village meurtri par la Seconde Guerre mondiale. Arrivée sur place, Elsa apprend avec horreur que Rose, sa grand-mère, a été tondue pendant la guerre. Tondre une femme équivaut à une trahison de sa part. Elsa décide alors d’enquêter pour découvrir toute la vérité. Mais sa curiosité va vite être mal vue, certains habitants du village ne souhaitant pas que de lourds secrets resurgissent…


            Comme vous pouvez l’imaginer, ce roman a été assez perturbant à lire. C’est une histoire assez émouvante et dramatique par moment. J’ai beaucoup apprécié le sujet de cette histoire, je trouve que l’histoire des femmes « tondues » est un sujet important et qui ne faut pas nier ce côté noire de notre Histoire. L’auteure exploite ce sujet de manière maîtrisé et parfaitement bien exploité, à mon goût.

            Elsa est un personnage qui cherche la vérité. Elle va devoir faire face à des révélations inattendues sur sa propre histoire qui va la bouleverser. Mais elle ne baisse pas les bras pour autant. Elle sait que la vérité n’est pas toujours bonne à connaître mais elle surpasse sa peur. C’est devenu crucial pour elle de tout découvrir pour l’aider à penser au présent et non plus vivre dans le passé. Je trouve que c’est d’ailleurs une bonne vision de la vie. Pour vivre mieux, il faut savoir d’où on vient. Pour penser au futur, il faut qu’il n’y ait plus de zones sombres du passé.

            La première partie du roman est assez lente, pas de manière ennuyeuse –je n’ai pas ressenti de longueurs au cours de ma lecture. L’intrigue se met doucement en place et on apprend assez vite que certains habitants du village ont des secrets qu’ils préféreraient garder secret. Mais la mort de Rose a pour effet de réveiller le passé et des langues commencent à se délier…

            La seconde partie du roman est plus dense et plus éprouvant. On s’attaque personnellement à Elsa et j’ai eu peur pour sa vie. De plus, je n’avais qu’une envie c’était de connaître toute la vérité, découvrir tous les secrets. L’auteure a parfaitement réussi son pari, je n’ai absolument rien vu venir la révélation de fin ! Surprises sur surprises, révélations sur révélations, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! On assimile beaucoup de détails mais tout prend sens à toute la fin.

            L’intrigue est très addictive et malgré les nombreux personnages et de détails, je ne me suis pas sentie perdue. L’auteure a une plume fluide et très agréable. Elle avait déjà su me séduire dans Orages, j’ai été plus que ravie de retrouver son style dans un autre registre, qu’elle maîtrise tout aussi bien.



            En bref, ce fut une lecture poignante mais nécessaire. Ce fut une très bonne lecture que je ne peux que vous conseiller avec plaisir. A lire ! 


Lu en partenariat avec



2 commentaires :

  1. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais j'avoue que là je me laisserai bien tenter, ça m'a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci de m'avoir suivie dans cette nouvelle aventure et d'en avoir fait un si beau retour. A bientôt. Estelle

    RépondreSupprimer