dimanche 14 janvier 2018

Le journal du petit cancrelat

Auteur : Cassandra Bouclé
Édition : YIL
Prix broché : 20€
Nb de pages : 92



Synopsis : Zut ! Crotte ! Flûte ! Maman est morte » Elle vient juste de se faire écraser. Je me retrouve tout seul. Mais, comme le dit Maman : « Il faut toujours regarder devant soi. » Je vais donc partir à l’aventure, comme dans mes livres. Je pourrai même en écrire un. Je me demande bien ce qu’il y a derrière cette grosse porte. J’espère que je vais rencontrer plein de personnes et d’endroits différents. Au revoir ma maison ! Au revoir Zoé ! Au revoir Maman ! 
Je cours, je rampe vers l’aventure !


            Je remercie l’auteure et le site SimplementPro pour cette lecture. Ce fut une lecture assez agréable mais malheureusement, le roman est trop jeunesse à mon goût : je ne suis clairement pas le public visé ^^ Mais cela reste une lecture sympathique dans l’ensemble.


            La vie d’un cancrelat, un insecte, est chamboulé le jour où il voit sa mère se faire piétiner par un être humain. Notre héros décide alors de parcourir le monde ! Mais pour un p’tit insecte tel que lui, le « monde » s’apparente surtout au grand immeuble où il veut. Pour un cancrelat, un simple appartement devient alors un lieu aux milles dangers…


            L’idée est vraiment originale et très sympathique. Je ne doute pas une seule seconde que les très jeunes lecteurs auront plaisir à suivre les aventures de ce petit insecte fort attachant. Notre héros se retrouve complètement perdu après la disparition de sa mère, et mais décide de ne pas baisser les bras. Il se retrouve seul ? Pas de soucis ! Il va en profiter pour s’amuser et aller où il veut ! Malheureusement, très vite, il comprend que la vie quotidienne pour un cancrelat est très dangereuse. De plus, très vite, la solitude va lui peser…En effet, c’est quand même mieux de voyager à plusieurs non ?

            Au cours de son périple, il va rencontrer divers personnages, des animaux et insectes différents et même croiser des humains, certains plus enclins à apprécier les insectes que d’autres ; ce qui va causer des tracas pour notre héros !

            C’est assez drôle et mignon par moment. Mais aussi assez enfantin. Comme je l’ai dit, je crois que même si j’adore la jeunesse, cet album ne m’est pas du tout destinée. C’est clairement un roman pour enfants. Mais néanmoins, j’ai passé un agréable moment et pour moi, c’est toujours le plus important.


             Je ne suis pas très fan des illustrations, c’est assez simpliste selon moi mais les enfants apprécieront, à mon avis.


         Le livre est assez cher, à mon goût. Mais YIL n'est pas une maison d'édition comme les autres, mais une maison d'édition fédérative. La manière de fonctionner diffère d'une maison d'édition dite classique. Pour plus d'informations (et parce que je ne veux pas dire de bêtises), n'hésitez pas à aller sur leur site. Personnellement, j'y ai appris de nombreuses informations très intéressantes ! 



            En bref, j’ai passé un joli moment mais cet album n’est clairement pas pour moi. Néanmoins, pour de très jeunes lecteurs, je ne peux que vous conseiller ce roman car ils devraient apprécier cette rigolote histoire ! 


Lu en partenariat avec


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire