mercredi 6 janvier 2016

Il était une fois - la Belle et la Bête

Auteur :  Eloisa James
 Édition : J'ai lu
Prix broché : 6,95€
Nb de pages : 373

Synopsis : À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…


            C’est un tome 2 mais comme ce sont des histoires bien distinctes, j’ai eu envie de commencer par celui-ci. La Belle et la Bête étant un conte que j’apprécie le moins (surtout à cause de Belle, il faut être honnête), j’ai voulu pour parler grossièrement « m’en débarrasser ». Cette histoire ne m’a pas du tout réconciliée avec Belle (décidément) mais dans l’ensemble, j’ai plutôt passé un bon moment surtout vers la fin.

           
            Linnet, une jeune bourgeoise, a vu sa réputation déshonorée à cause d’une stupide histoire de robe qui lui a donné les traits d’une jeune femme enceinte. Ajoutons à cela sa relation avec un prince, les rumeurs ont vite fusé ! Sa réputation salie, elle n’a plus aucune chance de se trouver un mari respectable. Heureusement, sa tante a l’idée d’un mariage arrangé avec un futur duc, Piers, de réputation exécrable. Après un accident durant son enfance, il est devenu impuissant et boiteux. On le surnomme la « Bête » à cause de son mauvais caractère. Le début de leur relation va être assez chaotique…

            J’ai beaucoup apprécié le personnage de Piers qui m’a rappelée le personnage Dr House. En effet, avec sa canne et son franc-parler, il est le sosie parfait du célèbre diagnosticien. Ses piques avec Linnet m’ont beaucoup amusée. Quant à Linnet, celle-ci m’a plutôt agacée. Son côté superficiel notamment à la fin à cause d’une maladie qui m’a vraiment énervée, c’était assez puéril. Bon, on est d’accord que l’histoire se passe dans les années 1800-1900, là où la médecine n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui et donc on peut comprendre sa naïveté mais malgré tout, je n’ai vraiment pas supporté ce fameux passage…Belle est un personnage auquel j’ai vraiment du mal à accrocher et malheureusement, cette revisite n’a pas réussi le pari que j’espérais : réussi à me la faire apprécier.

            La plume de l’auteure m’a été assez compliquée à appréhender. Son écriture se rapproche au style classique et j’avoue que je n’arrivais pas toujours à bien tout comprendre. Mais j’ai vite oublié ce détail pour me plonger dans cette belle romance. Je n’ai pas trouvé ça très original et c’était assez prévisible mais au fond, on s’en fiche, on s’attache à ce couple unique. 


            En bref, j’ai passé un bon moment même si je n’ai pas spécialement apprécié Linnet. Heureusement, sa relation avec Piers a été très bien exploitée et j’ai adoré voir leur couple se former peu à peu…Si vous aimez les contes et la romance, ce livre est fait pour vous ! (attention scène intime très explicite !).

LoVe You

Mélie.




4 commentaires :

  1. Cette saga ne me tente pas particulièrement. Je pense que ce n'est pas trop le truc que j'aime (la réécriture de conte) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :3 Surtout que bon, c'est loin d'être mon préféré ^^"

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me plonge dans ce deuxième tome ^^

    RépondreSupprimer