mercredi 20 janvier 2016

La Passe-Miroir : les fiancés de l'hiver

Auteur : Christelle Dabos
Édition : Gallimard Jeunesse
Prix broché : 19€
Nb de pages : 519

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


            Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer pourquoi avoir lu ce livre : on en entend tellement parler que j’ai craqué ! Et je dois dire que je comprends les avis positifs car ça a été une incroyable lecture. Sans surprise, je vous dis d’ores et déjà que c’est un coup de cœur !!! ♥

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge PLDG où il fallait lire un livre qui nous fait penser à l'hiver. Dois-je donner une explication sur le pourquoi j'ai choisi ce roman ? XD


            Cette chronique va être assez compliquée à écrire car je ne pense pas arriver à pouvoir mettre des mots sur mon ressenti sur cette lecture. Christelle Dabos a créé un univers complexe et cohérent, original et fantastique. On suit Ophélie, une jeune fille timide, un peu banale physiquement et intelligente. Ophélie m’a complètement conquise. Ses dons envieront plus d’un –dont moi. En effet, c’est une « liseuse » c’est-à-dire qu’elle a la capacité à lire le passé de chaque objet qu’elle touche et elle peut également traverser les miroirs (pratique n’est-ce pas ?). Un jour, elle va devoir quitter sa famille et son pays (Arche d’Anima) pour aller vivre à la Citacielle où son fiancé Thorn l’attend. On ne lui laisse pas le choix et Ophélie comprend vite qu’elle va devoir accepter de tout quitter et surtout de se marier avec un parfait inconnu. Mais à son arrivée, rien ne se passe comme prévu et Ophélie se rend peu à peu compte que sa nouvelle vie sera semée d’embûches. Entre secrets, complots, manipulations et meurtres ; sa vie pourrait être en danger…

            Ophélie va être complètement perdue dans ce nouveau monde. Dans son pays, tous les habitants ont le statut de cousin et se respectent tous. Au Pôle, elle va faire la connaissance de servantes et domestiques, et elle sera indignée par la façon dont les personnes de le « haute société » se comportent envers ces derniers. Elle va avoir des difficultés à s’intégrer, son accent, son comportement, toute sa façon d’être témoignent qu’elle est une étrangère. Chose assez compliquée lorsqu’on doit se cacher et ne pas révéler son identité !
Concernant sa relation avec Thorn, leur relation est assez particulière…Ophélie ne veut pas d’une relation amoureuse et elle est ravie lorsque son fiancé ne semble pas se soucier d’elle. Mais bien évidemment, encore une fois, ce n’est pas aussi simple !

            Ok. J’avoue tout : j’ai complètement craqué sur Thorn ! Ce qui est assez bizarre car on ne le voit pas souvent et il est très discret mais que voulez-vous, j’aime son côté mystérieux. Ce n’est pas un personnage évident à cerner, l’auteure joue avec nous ! Lorsqu’on a impression de le comprendre, il survient un événement qui annule tout. Christelle Dabos est rusée :p Mais on adore et on en redemande

            Concernant le style d’écriture, la plume de l’auteure est très agréable à lire. Christelle Dabos nous transporte dans son univers et on se laisse faire avec plaisir. C’est un univers compliqué à expliquer mais croyez-moi, laissez-vous tenter ! L’univers est riche sans être trop complexe ni incohérent. En toute honnêteté, si je devais résumer ce roman en un seul mot ce serait : waouh ! N’ayez pas peur de la taille du livre, j’ai mis du temps à le commencer à cause du nombre de pages mais je l’ai lu en à peine deux jours tellement ça se dévore et se lit vite !

           
            En conclusion, ça a été un énorme coup de cœur et je suis maintenant embêtée entre lire le deuxième tome ou attendre un peu car je sais que le tome 3 n’est pas prêt de sortir de suite…Bouh ! Mais j’ai trop envie de revoir la p’tite Ophélie et Thorn…Oh Thorn ♥

Coup de cœur !!!


LoVe You

Mélie.

9 commentaires :

  1. il faut absolument que je le sorte de ma PAL!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce premier tome mais j'ai passé un excellent moment ! J'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment très bien ! :D La sortie du tome 3 va être looongue...J'hésite trop à lire la suite >O<

      Supprimer
  3. J'ai aussi eu un coup de cœur pour ce livre l'année dernière et je suis en train de lire le tome 2 en ce moment, c'est un régal ! (et j'avoue que j'ai un faible aussi pour Thorn <3 héhéhé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thorn <3

      Ah tu me donnes envie !! :p Je pense que je vais craquer de toute façon je ne compte pas attendre un an pour le lire...Je relirai au pire ^^

      Supprimer
  4. J'ai entendu pleins d'avis positifs alors ça me donne envie! Je suis contente que tu aies adoré!

    RépondreSupprimer
  5. Tu le sais, livre en demie-teinte pour moi... J'ai aimé mais... Je ne sais pas... Je te laisserai découvrir ma chronique prochainement ^^
    Je suis partagée, et encore aujourd'hui je ne sais pas si j'ai envie de lire le tome 2 ou pas.
    Et, j'avoue, j'ai aussi eu un petit coup de coeur pour Thorn !

    RépondreSupprimer