vendredi 15 janvier 2016

Le pays des contes -Tome 1

Auteur : Chris Colfer
Édition : Michel Lafon
Prix broché : 16,95€
Nb de pages : 414

Synopsis : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


            J’avais vraiment très envie de le lire et à croire que mon instinct ne s’est pas trompé car j’ai juste a-do-ré !

            Alex et Conner sont des jumeaux et mise à part le physique, ils ne se ressemblent pas du tout. Alex  est une brillante élève, la « chouchoute » de l’institutrice mais elle n’a pas d’amis. Conner, quant à lui, n’arrive pas à être concentré en classe (il ne fait que dormir) et a de très mauvaises notes. Après un terrible drame, ils n’ont pas cœur à fêter leur douzième anniversaire. Mais leur grand-mère arrive par surprise et leur offre son livre préféré le pays des contes. Les jumeaux sont ravis (surtout Alex), depuis leur naissance, leur grand-mère et leur père les ont bercé dans des contes de fées. Mais très vite, le livre va émettre une étrange lumière et un bruit incessant…Le livre va fortement attirer Alex et elle va se laisser « avaler». Paniqué, Connor va la rejoindre et les jumeaux vont se retrouver dans ce fameux pays des contes…


            Je me suis retrouvée en Alex, jeune fille rêveuse qui voue un véritable culte pour les contes de fées. Certes, j’avoue que je n’étais pas très fan des Disney (j’en regarderai mais à part Cendrillon et la Petite Sirène, je n’étais pas tellement à « fond » dedans) mais par-contre, j’étais –et je le suis toujours d’ailleurs- une rêveuse. Alex est une jeune fille très mature et intelligente mais elle a également un côté naïf qui la rende attachante. Elle est ravie de se retrouver dans le pays des contes, elle s’émerveille devant le paysage et chaque personnage atypique (par exemple un homme grenouille). Quant à Connor, ce dernier est plutôt du genre à ne pas écouter en classe (l’institutrice l’endorme selon ses dires) et il est un plus tôt rationnelle. Ainsi, le fait de se retrouver coincé dans un monde où ils peuvent être dévorés par des trolls ne l’enchante pas du tout. Il est paniqué et il n’a qu’une envie c’est de rentrer chez lui.

            Dès le début, je me suis plongée dans l’histoire. J’ai vu que pour certaines personnes, le début était assez lent, en effet il faut une bonne centaine de pages avant d’immerger dans le pays des contes. Mais personnellement, ça ne m’a pas dérangée, l’auteur pose les bases : la personnalité des protagonistes, leur quotidien, etc. Mais il est vrai que j’attendais leur plongeon dans ce merveilleux pays au plus vite. Comme je l’ai dit, Connor veut absolument revenir chez lui et Alex aussi –à contre temps. Pour cela, ils apprennent qu’ils doivent rassembler différents objets précieux et mystiques des contes –comme par exemple les pantoufles de Cendrillon. Mais bien évidemment, cela ne va pas être aussi simple que prévu et le chemin va être semé d’embûches…

            Le style de Chris Colfter est très agréable et fluide. J’ai vraiment beaucoup apprécié. Concernant l’intrigue, j’ai vraiment adoré voir ce que les personnages des contes de fées deviennent après « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » et on voit que ce n’est pas aussi jouissif qu’il n’y paraît. Ainsi, Cendrillon a des difficultés à se faire accepter par son peuple ou encore Boucle d’Or est considéré comme une fugitive et est recherchée dans tout le pays.
Cependant, il y a plusieurs facilités qui m’ont un peu gênée durant ma lecture. J’ai trouvé que les jumeaux récupéraient certains objets beaucoup trop vite et beaucoup trop facilement…Mais il ne faut pas oublier que c’est un livre jeunesse et je pense que l’auteur a eu raison d’éviter des situations beaucoup trop complexes. Donc même si on relève ce p’tit défaut, je lui pardonne facilement et ça ne m’a pas gâchée mon plaisir, loin de là.


            En conclusion, ce fut une excellente lecture et je le conseille à tous ceux qui adorent les contes de fées –surtout aux jeunes lecteurs. Je suis ravie d’avoir le tome 2 dans ma PAL, quelque chose me dit qu’il ne va pas y rester longtemps :p


LoVe You
Mélie.

4 commentaires :

  1. Méfies toi on en devient vite accro ! Je n'avais pas tellement apprécié le premier que je trouvais trop prévisible pour finalement considérer le troisième comme un véritable coup de cœur. Il y a juste un personnage que je trouve exaspérant dans chacun des trois tomes, c'est Rouge. Bonne suite de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci du conseil :p Oh tu m'intrigues ! Je pense lire le deuxième tome la semaine prochaine et je verrai si j'achète le tome 3 ou si j'attends un peu :)

      Dans ce premier tome, Rouge ne m'a pas trop agacée, oui elle est exaspérante mais touchante je trouve (c'est une gamine quoi !) à voir dans la suite ;)

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. C'est peut-être bizarre mais, malgré tous les avis positifs sur cette saga, ben justement cette saga ne m'attire pas ... J'avais tenté un premier tome dans ce style et n'avais pas du tout accroché :-/ Du coup, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement, il a des défauts et le deuxième tome même si je l'ai bien aimé est assez similaire au premier c'est dommage :/

      Supprimer