lundi 11 janvier 2016

Miss pain d'épices


Auteur : Cathy Cassidy
Édition : Nathan
Prix broché : 14,90€
Nb de pages : 253

Synopsis : A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

           
            Je porte une affection particulière pour la série des filles au chocolat, c’est pourquoi j’ai voulu me replonger avec plaisir dans un autre livre de Cathy Cassidy. J’ai plutôt bien aimé ce roman mais selon moi, il n’arrive pas à la cheville de la série…


            En primaire, Cannelle était la risée de son école. Elle n’avait pas d’amis et se sentait seule…Jusqu’à son entrée au collège où une jeune fille, Shannon, exubérante et très jolie devient sa meilleure amie. Elle devient populaire et essaye d’oublier son passé honteux. Mais un jour, un nouveau élève arrive au collège, Sam, ce dernier est particulier, il ne rentre pas dans le « moule » et semble se préoccuper du regard des autres. Cannelle commence peu à peu à sympathiser avec lui mais il y a un problème : Shannon le déteste.
Par ailleurs, une ancienne camarade de primaire, Emily, se retrouve seule à la suite du déménagement de sa seule et unique amie. Ayant pitié d’elle, Cannelle va essayer de l’aider. Malheureusement, très vite, Shannon et Emily vont se rapprocher…

            Je vais être honnête : j’ai eu énormément du mal à m’attacher à Cannelle : j’ai eu plusieurs fois envie de la secouer ! Je l’ai vraiment trouvée très égocentrique ! Bien entendu, on comprend ses agissements, on sent qu’elle ne s’est pas totalement remise de son harcèlement scolaire et qu’elle ne souhaite pas revivre la solitude. Mais moi-même j’ai vécu de douloureux moments et ce n’est pas pour cette raison que je me suis comportée aussi égoïstement ! Mais heureusement au fil de notre lecture, Cannelle commence à apprendre de ses erreurs et à la fin, j’étais fière d’elle ! Comme si j’étais sa grande sœur !

            Le style de Cathy Cassidy est toujours aussi agréable et fluide. Je savoure ces livres à une vitesse ! Malheureusement, certains passages m’ont beaucoup gênée notamment en ce qui concernait l’utilisation du maquillage. Je suis probablement prude mais lire que des filles de treize ans se maquillent (fond de teint, mascara, etc) m’a vraiment choquée. Et j’ai trouvé que c’était assez maladroit de la part de l’auteure, ça ne renvoierait pas une bonne image aux jeunes filles qui liront ce livre…Mais je suis tellement fan de Cathy Cassidy que je lui pardonne facilement !

            L’auteure traite différents sujets les plus intéressants que les autres. Tout d’abord, on a bien entendu le harcèlement scolaire où on voit les dégâts psychologiques qui peuvent causer. Certes, ce n’est pas exploité profondément mais on a un bel aperçu. Le fait que Cannelle est angoissée à l’idée de perdre Shannon et de ne plus être populaire la pousse à prendre de mauvais choix et à devenir un peu paranoïaque.  Et je vous rassure –et ce pour parler de mon vécu- que c’est juste : on devient « parano ». Cela a pour conséquence de faire ce que les autres –ici la fameuse Shannon- voudront que l’on fasse. Ainsi, Cannelle va dicter son comportement en fonction de sa meilleure amie et non de ce qu’elle veut réellement. Elle se forge une personnalité pratiquement à l’opposé de la sienne, elle se retrouve donc tiraillée entre la raison et son cœur, et cela l’a fait beaucoup souffrir –psychologiquement. Mais on y retrouve d’autres sujets comme le rapport entre un professeur et les élèves, savoir mettre une limite pour éviter que cela dégénère trop, etc. Cathy Cassidy est véritablement douée pour y conter les problèmes d’actualités importantes de manière claire et concise. C’est pourquoi malgré le fait que j’ai un peu rouspété concernant le maquillage, je conseille vraiment ces livres aux jeunes lecteurs !

            J’ai adoré le personnage de Sam, l’exemple parfait d’une personne qui se moque royalement de ce que les autres pensent de lui ; il est totalement lui-même. Alors certes il peut sembler bizarre sur les bords mais honnêtement, il m’a énormément touchée et le monde du collège –et lycée- irait tellement mieux si tout le monde était comme lui. Quant à Shannon, au contraire, cette fille est une véritable peste et superficielle ! Elle représente vraiment tout ce que je ne supporte pas.


            En bref, une jolie histoire avec des éléments qui m’ont gênés mais que je recommande néanmoins aux jeunes lecteurs ! ;)

LoVe You
Mélie.

2 commentaires :

  1. Je le lirai si je le trouve en bibliothèque mais je ne pense pas l'acheter, même si tous ces sujets me parlent ! Merci Mélie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui que j'ai le moins aimé, tu as raison de l'emprunter si tu peux ! :)

      Supprimer