mercredi 24 février 2016

La petite marchande de rêves - L'intégrale

Auteur : Maxime Fermine
Édition : Michel Lafon
Prix broché : 12€ (Intégrale)  
 Nb de pages : 525

Synopsis : Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré ans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants, surtout Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes... Et une nuit... La trilogie enfin réunie en un seul tome !


            Je n’avais pas entendu parler de cette série mais en voyant le titre et la couverture magnifique de l’intégrale, j’ai complètement craqué. J’ai senti que c’était une jolie histoire pour enfants, comme un conte et je ne me suis pas trompée. Ce fut une agréable lecture, remplie de poésie et de rêveries.


             Le jour de son onzième anniversaire, Malo a un accident de voiture et tombe dans la Seine. Plongé sous l’eau, il voit tout à coup un toboggan, il se fait aspirer et se retrouve dans un monde parallèle. Il se trouve toujours à Paris mais l’atmosphère est complètement différente. L’endroit est désert et il n’y a plus de couleurs, tout est blanc et noir. Malo va faire différentes rencontres comme un arbre parlant, un curieux chat et autres personnages tout aussi loufoques. Il apprend qu’il se trouve au royaume des Ombres.


Lorsqu’on disparaît pour la première fois, on fait un rêve
La deuxième fois, on ne rêve plus.
La troisième fois, on ne vit plus que dans les rêves des gens qu’on a connus.


Le Royaume des Ombres est une autre dimension où la magie est omniprésente. Malo apprécie ce monde fantastique mais sa vie réelle lui manque. Il souhaite retourner chez lui mais ça ne sera pas aussi simple. En effet, le Royaume des Ombres abritent de dangereux spectres qui vont tout faire pour le prisonnier à jamais…Au cours de son aventure, il va faire la connaissance de Lili, une jeune marchande de rêves qui va l’épauler et l’aider dans sa quête.

           
            Comme le souligne la p’tite comptine ci-dessus, par trois fois Malo va retourner au Royaume des Ombres. Au début, je n’avais pas compris la comptine, j’ai même eu peur pour le personnage mais dans chaque tome, l’explication des phrases est donnée. J’avoue que je ne m’attendais pas à autant de révélations pour cette série mais l’auteur a réussi à me surprendre et ce dans le bon sens du terme ! Le Royaume des Ombres est féérique mais aussi dangereux. J’ai réellement eu l’impression que j’étais plongée dans un rêve.

L’auteur a réussi avec brio à instaurer une ambiance étrange et irréelle. On se plonge avec plaisir dans les aventures de Malo ! La plume de l’auteur est à l’image du livre, poétique et pleine de douceur. On a même droit à un langage spécialement créé pour cet univers et j’ai trouvé l’idée géniale ! Tous les personnages sont attachants et ont une personnalité bien à eux : je les ai adoré, tout simplement.


            En bref, c’est une série remplie de poésies et de magie. J’ai réellement eu la sensation d’être dans un rêve et j’ai apprécié cette sensation. La fin m’a rendue nostalgique : on finit tous par grandir et à ne plus « rêver ». Mais en se jetant sur ce livre, vous allez retrouver votre âme d’enfance, je vous le garanti.



4 commentaires :

  1. Ton avis me donne très envie car j'aime autant rêver que la poésie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture qui pourrait te plaire, je pense :D

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome à la bibliothèque : j'avais bien aimé :) Toutefois, je ne pense pas lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage :( Mais je peux comprendre ^^ Moi, j'avais l'intégrale donc c'était plus facile de tout terminer la trilogie :)

      Supprimer