vendredi 1 avril 2016

Et si c'était vrai...


Auteur : Marc Lévy
Édition : Pocket 
Prix broché : 6.95€
 Nb de pages : 250

Synopsis : Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...
Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai....


            J’ai trouvé ce livre en occasion pour un prix dérisoire. Comme j’ai vu le film il y a longtemps –dont j’avoue ne plus vraiment me souvenir oups !- je me suis dit pourquoi pas le lire. Malheureusement, ça n’a pas fait avec moi !


            Au début de l’histoire, on va suivre Lauren, un jeune médecin qui va avoir un terrible accident de voiture et va être plongée dans le coma. Quelques mois plus tard, Arthur, un architecte, déménage dans son nouvel appartement. Et alors qu’il était tranquillement dans sa salle de bain,  il voit surgir une jeune femme…qui n’est autre que Lauren mais sous forme d’une entité comme un fantôme. Lui seul peut la voir. Va s’ensuivre un belle romance pas comme les autres.

            Comme je l’ai dit, je n’aime pas vraiment apprécié ma lecture. Pourtant, ça commençait plutôt bien. Lorsqu’Arthur rencontre Lauren, il pense que c’est une folle mais il va être obligé de croire à son histoire lorsqu’il s’aperçoit qu’il est le seul à la voir et à l’entendre mais aussi lorsqu’il voit son corps allongé dans un hôpital. J’ai beaucoup aimé le début de l’intrigue, c’était drôle et on avait des moments bien cocasses ! Mais très vite, j’ai commencé à m’ennuyer et à me désintéresser complètement de l’histoire.

            Je crois que c’est surtout lié à Arthur, je n’ai absolument pas compris ce personnage ! Au début, il se comporte exactement comme je l’avais imaginé. Il est perdu, complètement chamboulé et il prend son temps pour accepter la réalité. Mais au fil du roman, sa personnalité va s’affirmer et j’ai eu énormément du mal à le reconnaître et à l’apprécier. C’était vraiment très bizarre. De plus, nos deux personnages tombent très (trop) vite amoureux à mon goût. J’ai eu du mal à trouver cette romance crédible. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Seul le meilleur ami d’Arthur me redonnait de l’intérêt à cette histoire grâce à son franc parler et surtout à son humour : j’ai apprécié les passages en sa compagnie mais malheureusement ces moments étaient assez rares.

            Quant au style d’écriture de Marc Lévy, « Et si c’était vrai... » est le deuxième roman de cet auteur et je pense pouvoir dire que je ne suis pas fan de sa plume. Attention ! Je n’ai rien à reprocher à son style mais il ne me convient tout simplement pas. Je pense que je lirai d’autres de ces œuvres mais ce ne sera pas pour tout de suite, ce livre m’a vraiment laisser un p’tit goût amer. Dommage. Il en faut pour tous les goûts comme on dit !


            En bref, l’histoire commençait bien mais malheureusement l’intrigue n’a pas réussi à retenir mon enthousiasme et je me suis un peu ennuyée durant cette lecture. Néanmoins, Marc Lévy est un auteur qui n’a plus rien à prouver, je vous conseille donc de tenter, peut-être que sa plume vous parlera beaucoup plus qu’à moi ! 







1 commentaire :

  1. C'est le seul que j'ai lu de l'auteur et je n'ai pas aimé non plus. Sa plume ne me plaît pas tellement :-/ Je préfère largement Musso ^^

    RépondreSupprimer