jeudi 7 juillet 2016

U4 : Koridwen



 Auteur : Yves Grevet 
Édition : Syros Nathan 
Prix broché : 16,90€
 Prix ebook : 12,99€
Nb de pages : 300



Synopsis : Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. Les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.


            J’avais ce livre depuis un bon moment déjà mais j’avoue que je l’avais acheté sur un coup de tête. Je me rappelle qu’à l’époque, on en entendait beaucoup ! Et puis les mois ont passé et je l’ai plus ou moins oublié…pour finalement le sortir. Je ne comprends pas pourquoi je l’ai autant laissé traîner dans ma PAL car j’ai beaucoup aimé ce tome et je compte bien finir cette saga originale !


            Voilà 10 jours que le monde a complètement chaviré. Tous les adultes sont morts à cause d’un mystérieux virus. Seuls les enfants et adolescents semblent être immunisés par cette maladie et ont survécu. Koridwen fait parti des survivants. Depuis le chaos, elle essaye de survivre en s’occupant de la ferme familiale. Mais ce n’est pas toujours facile, elle arrive à gérer : elle n’a pas froid aux yeux. Un jour, elle reçoit un mail sur le serveur auquel elle jouait, qui propose un rendez-vous à Paris. Accompagnée de son cousin et soutenu spirituellement de sa grand-mère décédée, elle décide d’y aller…


            Bon, je sais bien que mon résumé est assez bizarre et pas totalement conforme à la réalité mais l’intrigue est loin d’être facile à expliquer ! Mais je pense que vous avez saisissez l’idée et de toute façon, il vaut mieux éviter d’en savoir trop ^^


            En tout cas, moi qui suis une fan de zombie et de tout ce qui entoure à savoir la survie, les groupes d’humains qui s’entraident, d’autres qui cherchent à nuire ; etc ; on peut dire que j’en ai eu pour mon argent ! On est directement pris dans l’intrigue et j’ai ressenti cette ambiance d’oppressé de la fin du monde. De plus, je trouve l’idée assez originale que tous les adultes soient morts et que les adolescents doivent apprendre à survivre.

            J’ai aimé Koridwen, une adolescente qui n’a pas froid aux yeux et très intelligente –une qualité importante pour rester en vie. J’ai apprécié sa force et sa détermination. Par ailleurs, elle sait qu’elle ne peut pas confiance à n’importe qui mais elle reste néanmoins humaine et elle se fait parfois avoir…Comme quoi, il faut vraiment se méfier de tout le monde en cas d’apocalypse !

            On a droit à un panel de personnages les plus intéressants les uns que les autres. J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’on retrouve les protagonistes des trois tomes, ça m’a donné envie de lire leur point de vue. Mais je crois que le personnage qui m’a le plus touchée et émue est le cousin de Koridwen. C’est un adolescent pas comme les autres : en effet, il souffre d’un handicap mental et se comporte comme un petit garçon. Koridwen fera tout son possible pour le protéger dans ce monde cruel. Ça fait du bien de voir que même lorsque c’est la fin, certaines personnes ne deviennent pas égocentriques et font en sorte de prendre soin de leur entourage, de leurs proches.

            En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j’avoue qu’il avait un côté assez étrange et paradoxal avec une comptine bretonne qui va nous suivre tout au long du récit. Une comptine qui comme par hasard va être en lien avec les événements. Ce côté un peu spirituel m’a beaucoup plu mais m’a aussi un peu déroutée. De plus, la fin m’a juste scotchée et j’avais un peu l’impression d’avoir lu le dernier tome, de ne pas avoir commencé par le bon livre. C’est une drôle d’impression ! Et c’est pourquoi je compte bien lire toute la saga car je suis juste fan et que je veux avoir toutes les réponses à mes questions.


            En bref, les auteurs nous ont concocté un univers original et bien travaillé. Ce tome est excellent et me donne envie de lire les trois autres tomes : trop de questions se bousculent dans ma tête !


1 commentaire :

  1. J'ai bien aimé Kworiden, même si elle m'a paru assez froide. Par contre, j'ai eu la même impression pour la fin. J'ai lu Jules il y a un petit temps et j'ai beaucoup aimé : il est plus humain :)

    RépondreSupprimer