lundi 10 juillet 2017

Les aventures d'Abiola, tome 1 : Abiola et la plante magique



 Auteur : Iman Eyitayo
Édition : Plumes Solidaires
Prix broché : 6€      
Prix ebook : 3,99€    
Nb de pages : 88


Synopsis : Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d’entrain à l’approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l’aider. Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d’une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là.
Toutefois, la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire…


            Les éditions Plumes Solidaires m’ont proposée ce roman via Simplement Pro. Etant une fan des romans jeunesse, j’ai bien évidemment accepté. Et j’ai eu totalement raison, ce fut une lecture mignonne et très touchante.


            Abiola est une p’tite fille adorable et dynamique. Les vacances scolaires sont enfin arrivées et ses deux meilleurs amis, Hui Lin et Francis sont excités. Mais pas Abiola. D’ordinaire joyeuse, celle-ci est renfermée et triste. En effet, sa grand-mère adorée est malade et Abiola s’inquiète beaucoup pour elle. Hui Lin lui conseille alors une plante magique qui l’a guérira. Mais cette plante n’est pas simple à trouver : nos trois amis vont vivre une grande aventure semée d’embûches !

            J’ai trouvé l’intrigue mignonne et assez touchante. Abiola est plutôt naïve (ce qui est normal pour son âge) et elle pense que sa grand-mère est invincible. Pour la première fois de sa tendre vie, Abiola est confronté à la perspective de la mort et je trouve que c’est un sujet assez difficile pour un enfant mais malheureusement nécessaire. Les enfants apprennent l’existence de la mort généralement avec la mort des grands-parents, c’est une sorte de passage obligé. J’ai trouvé les passages avec la mort bien écrits et approfondis. Ni même trop effrayant ce qui est bien pour des enfants.

            L’intrigue s’implante dans une ville en Afrique de l’Ouest, j’ai trouvé le décor très sympathique et on a droit à une culture différente mais passionnante. C’est sympathique d’en connaître plus sur d’autres pays et j’ai appris de nouvelles choses ce que j’ai beaucoup apprécié.

            Nos personnages vont vivre une grande aventure pour retrouver cette fameuse plante. J’ai beaucoup aimé la fin, et la morale qui résulte de ce roman. Quoiqu’il arrive, il faut toujours garder espoir. Une belle leçon de vie.

J’avoue avoir été un peu étonné par certains aspects de ce roman, à la fois l’intrigue est réaliste et de l’autre côté, on a des passages assez surréalistes mais l’équilibre est bien trouvé. C’est toujours agréable de lire une histoire avec une touche de magie.

En ce qui concerne l’écriture, c’est très agréable et sympathique à lire. Le roman est très court donc je préfère éviter de trop vous en dire. Ça se lit très vite surtout pour des adultes mais ça fait plaisir d redevenir un enfant pendant un p’tit temps. Ce roman m’a beaucoup touchée et émue.


En bref, ce fut une lecture très mignonne et émouvante. J’ai beaucoup aimé la façon dont un sujet difficile a été traité dans ce roman. Par ailleurs, l’environnement présenté est très sympathique, j’ai apprécié en connaître plus sur de nouvelles cultures. A lire sans modération !
            

 Lu en partenariat avec 



           

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire