mardi 25 juillet 2017

Quand je serai partie



Auteur : Emily Bleeker
 Édition : AmazonCrossing 
Prix broché : 9,99€    
Prix ebook : 5,99€     
Nb de pages : 440


Synopsis : Alors qu’il rentre chez lui après avoir enterré Natalie, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants, Luke Richardson trouve sur le sol de l’entrée une enveloppe bleue sur laquelle son nom est inscrit, d’une écriture qu’il connaît bien : celle de son épouse disparue. Bouleversé, il découvre une lettre de Natalie, rédigée le jour de sa première séance de chimiothérapie près d’un an auparavant. C’est le début d’une longue correspondance unilatérale, qui conduit progressivement Luke à découvrir des secrets trop longtemps enfouis. Tourmenté par les lettres de son épouse, obsédé par le besoin de découvrir qui les envoie, Luke en vient progressivement à remettre en question son mariage et sa famille. Parviendra-t-il, au-delà de la peine et de la souffrance, à envisager un avenir où l’amour subsiste envers et contre tout ? Est-il trop tard pour tenir ses promesses quand la personne qu’on aime a disparu ?

           
            Je remercie Netgalley et les éditions AmazonCrossing pour cette bouleversante lecture. C’est un roman poignant où on ne ressort pas indemne après avoir refermé le livre…
           

Luke vient de perdre sa femme, Nathalie, après un long combat contre le cancer. Il doit maintenant s’occuper de ses deux enfants et de la maison familiale. Sa femme lui manque beaucoup et Luke a des difficultés à faire son deuil. Mais il tient bon, pour ses enfants. Un jour, il reçoit une lettre. De son épouse. Il comprend alors que Nathalie a écrit des lettres et a fait en sorte de les envoyer une par jour, durant un an, pour aider à surmonter sa peine. Une bouleversante aventure va débuter pour Luke, ce dernier va apprendre de lourds secrets de sa défunte épouse…


Ce fut une lecture juste poignante. Le ton est donné dès les premières lignes. Ici, il est question du deuil. Généralement, les romans débutent avec l’annonce de la maladie et/ou l’acceptation de mourir mais là ce n’est pas le cas. Nathalie est morte. Luke doit maintenant essayer de continuer à vivre et à élever ses deux enfants sans sa femme. La situation de Luke m’a bien évidemment émue et j’ai de suite su que cela n’allait pas être une lecture très gaie. Néanmoins, je tiens à souligner que ce n’est pas non plus un roman trop larmoyant (ce que je n’apprécie pas trop), bien au contraire. Luke ne va pas baisser les bras, d’un pour le bien-être de ses enfants et de deux pour la mémoire de son épouse. Il va se rappeler des bons moments avec Nathalie et on va suivre les étapes du deuil (colère, souffrance,…).

D’autre part, l’intrigue autour des lettres m’a fortement intrigué. Dès les premières lettres, Nathalie avoue à son mari qu’elle lui a caché un lourd secret depuis des années. Tout comme Luke, on va devoir patienter tout au long du roman pour découvrir ce fameux secret. Des indices sont dissimulés et j’ai compris assez vite de quoi il s’agissait même si l’auteure a quand même su me surprendre à la fin. Le roman est assez captivant et addictif. Je l’ai pratiquement lu d’une seule traite. Je me suis attachée à Luke et grâce à ses souvenirs, à Nathalie aussi. Ils s’aimaient et c’était beau à voir. Même la mort ne peut changer ça.


En bref, ce fut une lecture éprouvante et bouleversante avec une fin qui a su me surprendre même si j’avais découvert une partie du secret. C’est un très bon roman avec une jolie plume. A lire !



Lu en partenariat avec


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire