jeudi 28 septembre 2017

Emmanuel D'Astrées

Auteur : Pierre-Marie Brunaz
Édition : Librinova
Prix ebook : 3,99€
Nb de pages : 130

Synopsis : L'amour est le lien. Emmanuel D'Astrées, Anna, Joshua, Jacques ont tous ce lien qui les relie. Emmanuel D'Astrées le recherche mais il en est privé par une incroyable découverte qu'un puissant État veut dissimuler à tout prix, au prix même de ses enfants Anna et Joshua qu'il croit morts. Mais Anna est en vie et alors qu'elle trouve son frère et l'amour de sa vie, une effroyable machination étatique va se dresser devant elle. L'amour sera-t-il plus fort? La vérité pourra-t-elle éclore avant qu'il ne soit trop tard ?


            Je remercie Librinova pour ce roman. J’avoue que ce fut une lecture assez spéciale. Je me suis sentie vraiment perdue dans cet univers…


Un homme, un génie, se retrouve enfermé dans un laboratoire et semble complètement seul et sinistre. Il n’a plus l’envie de vivre mais comme il est très important, le personnel fait tout son possible pour l’empêcher de se suicider. Dans le même temps, Anna essaye de retrouver son frère jumeau…


          Mon résumé est très bancal car je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Je vous conseille de lire le résumé de roman qui donne des éléments clés pour bien se positionner dans l’intrigue. J’ai trouvé l’idée très intéressante mais je regrette que l’auteur n’ait pas été très explicite. Pendant plus la moitié du roman (et il est très court), je me sentais complètement perdue. La seconde partie du livre était bien mieux de ce côté-là et j’ai beaucoup aimé les morales de cette histoire. L’amour est l’un des thématiques de ce roman. Mais pas seulement.

          La plume est magnifique et complexe, ce qui ne m’a pas aidée à la compréhension de l’histoire. La narration est changeante, on passe de « je » à « il » et c’était assez perturbant.

      Je ressors un peu mitigée après ma lecture mais je pense que c’était une lecture qui ne me correspondait juste pas. Ce texte est très profond, ça se sent. Mais peut-être un peu trop. Rien n’est explicite, tout est pratiquement implicite et ce n’est pas un roman que j’ai l’habitude de lire, d’où mon incompréhension. Je ne peux pas dire non plus que c’est mauvais car ce serait un mensonge. Car au final, j’ai plus ou moins compris où voulait en venir l’auteur mais l’expliciter clairement relève de l’impossible. C’est un texte original, qui change de l’ordinaire et c’est bien. Il en faut pour tous les goûts comme on dit ! De ce fait, je ne peux que conseiller de lire ce roman et vous faire votre propre interprétation de ce texte.



          En bref, un roman très étrange qui m’a un perturbée tout au long du roman. Mais c’est un texte qui pousse à la réflexion et ça change de mes habitudes livresques. Et je trouve que c’est une bonne chose. Mais je pense que je ne suis pas encore prête à lire ce genre de romans. Plus tard, sans doute ;) 


Lu en partenariat avec 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire